[Hong Kong] Chapitre 2 : L’héritage de l’Empire – Gâteau au Pandan par le Peninsula

gâteau pandan peninsula hong kong

Hong Kong est demeurée une colonie de l’Empire britannique jusqu’en 1997, année à laquelle le territoire a été rétrocédé à la Chine au terme d’un bail de 99 ans. Depuis, et pour cinquante ans, Hong Kong est devenue une région administrative spéciale amenée à s’intégrer progressivement dans le territoire chinois. Les traces de la présence britannique y demeurent nombreuses, avec la langue bien sûr, mais aussi par la subsistance de quelques bâtiments à l’architecture coloniale. C’est le cas du célèbre hôtel Peninsula que nous connaissons aussi à Paris. Leur tea time attire les foules et il faut compter une bonne heure d’attente dans le meilleur des cas avant de se faire installer à une table. Bien que l’expérience soit intéressante, les moins patients pourront se contenter du comptoir à gâteaux de l’hôtel qui propose des pâtisseries sophistiquées à emporter conçues par le chef pâtissier hollandais Frank Haasnoot. Nous y choisissons un Gâteau au Pandan, un entremets à la française avec des saveurs asiatiques.emballage peninsula hong kong

emballage peninsula hong kong

emballage peninsula hong kong

Cet entremets se compose de biscuits moelleux au pandan, d’une mousse au pandan et d’une mousse à la mangue. Le tout est recouvert d’un nappage au pandan et surmonté d’un médaillon de mangue et d’un cercle en chocolat blanc.

gâteau pandan peninsula hong kong

Le Pandan par le Peninsula mesure 70 mm de diamètre et 40 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 89 grammes et coûte 60 HK$.

gâteau pandan peninsula hong kong

Une odeur de pandan se dégage du gâteau quand on s’approche pour le humer, et une odeur de mangue nous parvient lorsqu’on le découpe. Le pandan est une saveur assez répandue dans les douceurs asiatiques. Il s’agit d’une feuille que l’on utilise pour parfumer différents mets avec une saveur très caractéristique, à la fois douce et végétale, inhabituelle pour un palais habitué aux saveurs occidentales.

gâteau pandan peninsula hong kong

Le disque de mangue fraîche situé à la surface du gâteau est découpé dans un fruit bien mûr. La chair de la mangue est moyennement parfumée tout en étant assez fondante. Elle repose sur le nappage au pandan qui recouvre uniformément la pâtisserie tout en étant exempt de bulles. Le biscuit moelleux au pandan situé sur sa périphérie possède la couleur verte usuellement donnée à cette saveur. Sa cuisson est uniforme, il est tendre et non détrempé, mais il nous semble exagérément sucré.

gâteau pandan peninsula hong kong

La mousse à la mangue, d’une couleur jaune dans l’entremets, se révèle plutôt rigide. Elle ne manque néanmoins pas de légèreté en bouche et semble bien foisonnée. Comme attendu, sa saveur est fidèle au fruit. Elle recouvre une petite gelée à la mangue, fondante et très parfumée, qui apporte un supplément de fraîcheur à l’ensemble. Au cœur de la composition, entre deux disques de biscuit moelleux au pandan, se trouve la mousse au pandan. Cette dernière est très légère et peu sucrée, elle développe son parfum d’une manière assez marquée.

gâteau pandan peninsula hong kong

VERDICT

Dans ce Gâteau au Pandan proposé au Peninsula de Hong Kong, l’accord est réussi entre des saveurs asiatiques et un entremets dont la structure est semblable à ce qui se fait en pâtisserie française. Le gâteau offre suffisamment de mâche en face des quantités de mousse qu’il contient, mais notons tout de même qu’il reste entièrement dans le registre du moelleux et que nous aimons de temps en temps avoir un peu de contraste sous les dents, sans que cela ne soit une nécessité par défaut. Cela peut prendre la forme d’un rang de riz soufflé sur son contour par exemple. En somme, l’entremets plaira certainement aux amoureux du pandan qu’il associe judicieusement à la fraîcheur d’un fruit exotique comme la mangue.

Note : 3,8/5

Adresse :

The Peninsula Arcade, Salisbury Road, Tsim Sha Tsui, Kowloon, Hong Kong
Tél : +852 2696 6969
www.peninsulaboutique.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

2 pensées sur “[Hong Kong] Chapitre 2 : L’héritage de l’Empire – Gâteau au Pandan par le Peninsula”

Laisser un commentaire