Rocher Or Noir par Monsieur Benjamin

rocher or noir monsieur benjamin

Il flotte dans l’air et se disperse calmement par le vent, un souffle suffit pour qu’il vienne à nous. Ayant la grâce troublante des feuilles mortes qui bercent notre regard, il évolue comme un parfum qui nous vient de loin : voici l’odeur d’un secret épouvantable. Le voilà qui nous guette, et chaque minute qui passe rend sa présence de plus en plus étouffante, le rapproche de nos songes, de notre peau, de nos cheveux, de notre frayeur. Il porte en lui la sagesse et la folie à la fois, comme l’or que les Hommes convoitent inlassablement, comme une poudre brillante qui s’éparpille sur le monde et sur un gâteau Rocher Or Noir par Monsieur Benjamin.

rocher or noir monsieur benjamin
rocher or noir monsieur benjamin

Ce gâteau se compose d’un biscuit brownie surmonté d’une ganache au chocolat noir et à la noisette. Il est enveloppé d’une couverture de chocolat noir incrustée de brisures de noisettes puis décoré par un souffle de poudre dorée.

rocher or noir monsieur benjamin

Le Rocher Or Noir par Monsieur Benjamin mesure 110 mm de longueur, 30 mm de largeur et 38 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 120 grammes et coûte 4,80€.

rocher or noir monsieur benjamin

Le chocolat noir recouvre le dessert en entier de façon plutôt homogène, bien qu’il y a quelques surépaisseurs par endroits. Il donne à l’ensemble une forte odeur facilement reconnaissable et une couleur sombre et mate qui ne trompe pas. Rapidement fondant, ce chocolat manifeste une petite amertume en bouche. Il est incrusté de brisures de noisettes qui enrichissent la texture de la composition en y ajoutant un peu de craquant.

rocher or noir monsieur benjamin

La ganache qui se trouve juste en dessous de la couverture de chocolat est étonnamment ferme, presque solide même. Néanmoins elle ne tarde pas à devenir plus fondante une fois réchauffée en bouche. Nous n’y ressentons pas vraiment le goût de la noisette comme annoncé lors de la vente, en revanche nous trouvons sa quantité généreuse en équilibre avec le volume du biscuit sous-jacent.

rocher or noir monsieur benjamin

Ce biscuit est un brownie épais et dense. Il est humide et tassé, plus mou que moelleux car il présente peu d’élasticité. Fortement chocolaté, il semble contenir de la noisette mais en très petits copeaux. Sa saveur reste intéressante et sa texture est en continuité avec celle de la ganache.

rocher or noir monsieur benjamin

VERDICT

Le Rocher Or Noir par Monsieur Benjamin ne ressemble en réalité ni à un rocher dans le sens chocolatier du terme, dans la mesure où les textures attendues sont différentes, ni vraiment à un brownie pour rappeler qu’il s’agit d’un de ses composants. En revanche nous y sentons bien le chocolat et la noisette à la fois, ce qui est conforme au moins à la promesse de cette composition. Un peu étouffe-chrétien, nous le trouvons trop dense, peut-être à cause de la ganache qui nous semble excessivement ferme. Nous pensons qu’une texture légère ou coulante en son intérieur équilibrerait mieux le biscuit brownie qui est déjà très compact et tassé.

Mise à jour du 2 Avril 2020

L’enseigne nous a contacté sur Facebook avec le message suivant que nous reproduisons: « Merci pour ce retour, quel dommage qu’il ne soit pas précisé qu’il s’agit d’un gâteau de voyage, ce qui justifie sa texture et l’absence de coulant qui ne permettrait pas une longue longévité »

Note : 5,1/10

Adresse :

63 rue Saint-Martin, 75004 Paris
Ouvert du Mercredi au Lundi de 12:00 à 20:00
Tél : +33 1 43 70 27 12
www.monsieur-benjamin.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.