[Sans Gluten] Tartelette Pistache Rouge par Helmut Newcake

helmut-newcake-tartelette-pistache-groseilles-1-tdg

Ennemis jurés du gluten nous ne vous oublions pas, car nous auditionnons pour vous une nouvelle pâtisserie dépourvue de cette protéine qui vous incommode tant. Il s’agit de la Tartelette Pistache Rouge, une des créations de la pâtisserie et salon de thé Helmut Newcake, une référence dans les produits sans gluten. Qu’en pensons-nous, et quelles sont ses particularités ? La réponse dans notre rapport détaillé.

helmut-newcake-tartelette-pistache-groseilles-6-tdg

helmut-newcake-tartelette-pistache-groseilles-4-tdg

helmut-newcake-tartelette-pistache-groseilles-5-tdg

Cette «  tartelette » est en réalité un financier aux pistaches, surmonté d’un considérable tas de groseilles fraîches. Il nous est donc précisé qu’il est sans gluten, en insistant aussi sur l’absence de produits laitiers. C’est un simple argument de vente puisque les financiers, même les plus avilis au gluten, ne contiennent jamais de lait.

La Tartelette Pistache Rouge par Helmut Newcake possède un diamètre de 61 mm et une hauteur de 53 mm. Le spécimen acheté pèse 97 grammes et coûte 4 euros.

helmut-newcake-tartelette-pistache-groseilles-2-tdg

Ce caviar de groseilles à la surface du financier tient grâce à une discrète gelée, rose, transparente et très sucrée. Les fruits sont frais et éclatent en bouche, leur quantité est très généreuse ce qui est d’un bel effet décoratif sans être indispensable au goût. Il est toutefois dommage de devoir forcer ce gâteau à rentrer dans un emballage qui est manifestement trop petit et qui lui écrase ses groseilles. Les miettes vertes que l’on retrouve parmi ces dernières semblent être des bouts de financier. Justement le gâteau est très bon, bien moelleux, humide et plutôt compact. Il n’a pas cette toute légère croûte croustillante que l’on retrouve à la surface de certains financiers, il est par contre recouvert d’une très fine couche de gelée. Aromatisé discrètement à la pistache, d’un vert prononcé et assez gras, il brille par sa cuisson parfaitement uniforme. Par ailleurs, goûté à l’aveugle, on ne devinerait pas forcément qu’il s’agit d’un gâteau sans gluten.

helmut-newcake-tartelette-pistache-groseilles-3-tdg

VERDICT

Cette Tartelette Pistache Rouge par Helmut Newcake peut être appréciée en dehors de toute considération liée au gluten, et l’on oublierait facilement qu’elle en est dépourvue. L’illusion est presque totale et pour certains ce sera exactement en cela que la mission de Helmut Newcake est réussie. Par ailleurs, sa texture est ressemblante à celle d’un financier classique et il nous amuse avec son monticule de groseilles. Simple mais très bon, ce dessert présente une prouesse technique liée à la contrainte du gluten qui nous permet de lui octroyer une excellente appréciation.

Note : 4/5 Très Bon

note45

Adresse :

28 rue Vignon 75009, Paris
www.helmutnewcake.com

2 réflexions sur « [Sans Gluten] Tartelette Pistache Rouge par Helmut Newcake »

    1. Bonjour Flocro, le beurre ne contient en général qu’une quantité négligeable de lactose, facilement assimilable par la majorité des intolérants. Mais peut-être que chez Helmut Newcake l’ont-ils clarifié ou remplacé par une matière grasse végétale pour éliminer tout risque? Ce serait intéressant de le savoir!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.