[Sans Gluten] Madame de Fontenay par Helmut Newcake

helmut-newcake-religieuse-sans-gluten-1-tdg

Pourquoi donc toute superposition de choux formerait immédiatement une religieuse? Chez Helmut Newcake, deux choux l’un sur l’autre font plutôt une Madame de Fontenay, avec chapeau à l’appui, et sans gluten qui plus est. Peut-être que le modèle original fut délicieux dans les années 50 – une ancienne Miss élégance paraît-il – mais de cela nous ne pouvons pas juger, intéressons-nous de préférence à la version pâtissière et chocolatée.

helmut-newcake-religieuse-sans-gluten-8-tdg

helmut-newcake-religieuse-sans-gluten-7-tdg

helmut-newcake-religieuse-sans-gluten-6-tdg

Cette pâtisserie se compose d’une pâte à choux sans gluten glacée au chocolat et garnie d’une crème pâtissière au chocolat. Elle est décorée par une collerette de meringue légèrement flambée et d’une tuile croustillante à la framboise en guise de chapeau. Son emballage est clairement sous-dimensionné, et sans nos précautions infinies elle ne serait certainement pas arrivée intacte à sa séance photo.

Madame de Fontenay par Helmut Newcake possède un diamètre de 70 mm et une hauteur de 70 mm. Le spécimen acheté pèse 112 grammes et coûte 3,80€.

helmut-newcake-religieuse-sans-gluten-2-tdg

Le gâteau dégage une légère odeur de chocolat de son glaçage. Nous commençons par lui manger le chapeau et nous découvrons une tuile très agréablement friable, joliment piquée d’innombrables petits trous qui lui donnent un aspect de dentelle, très croustillante et beurrée. Elle est légèrement collante au toucher et possède une saveur de framboise, tout en étant significativement sucrée. Nous remarquons que la collerette de meringue n’est noircie au chalumeau que sur un côté, ce qui altère la finition du dessert.

helmut-newcake-religieuse-sans-gluten-3-tdg

Le glaçage est rigide et fortement sucré, mais la saveur du chocolat y est suffisamment puissante. La pâte à choux sans gluten de Helmut Newcake possède une texture qui se rapproche assez bien de celle qui est traditionnellement réalisée avec de la farine de froment, même si elle reste perceptiblement moins élastique. En revanche elle possède une saveur particulière que l’on ne peut pas confondre et qui s’éloigne des choux classiques. Autre fait notable, la matière grasse semble moins retenue dans le mélange de farines sans gluten, elle s’accumule à la base des choux et noircit, formant ainsi un cercle à la texture bien plus rigide que le reste.

helmut-newcake-religieuse-sans-gluten-4-tdg

La garniture des choux qui semble être une crème pâtissière cacaotée présente une texture bien lisse et onctueuse, avec une saveur qui se rapproche de celle du chocolat au lait. Elle est agréablement peu sucrée, et les deux choux en sont remplis jusqu’à la lie.

helmut-newcake-religieuse-sans-gluten-5-tdg

VERDICT

Madame de Fontenay nous semble suffisamment proche d’une religieuse classique pour satisfaire les intolérants, et elle peut être une alternative avantageuse pour ceux qui voudraient se passer de gluten mais pas de douceurs. Il est vrai que sa pâte possède une saveur particulière qui ne fera certainement pas l’unanimité, mais quand elle se mélange en bouche avec la crème au chocolat cette saveur étonnante a tendance à s’estomper. Nous sommes particulièrement séduits par son chapeau qui apporte une belle croustillance à l’ensemble et une petite saveur de framboise qui va bien avec le chocolat. Il est dommage de ne pas intégrer ce fruit davantage dans le gâteau. L’accumulation de matière grasse sur son pourtour est en revanche disgracieuse et gène la dégustation, il conviendrait de trouver un moyen pour la retenir dans la pâte, qui par ailleurs gagnerait à devenir légèrement plus élastique. Cette pâtisserie par Helmut Newcake plaira davantage à la clientèle cible de l’enseigne qu’aux gourmands sans restrictions.

Note : 3,6/5 Bon

TDG_36_5

Adresse :

28 rue Vignon 75009, Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 11:30 à 19:00
Tél : 09 81 31 28 31
www.helmutnewcake.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire