Shortbread Amande et Citron Confit par Claus

Shortbread Claus Paris

Puisque le printemps tarde à montrer le bout de son nez cette année, choisissons des pâtisseries en phase avec la météo ! Oublions les petites choses légères et intéressons-nous à des gâteaux beurrés comme si la vie en dépendait, et qui tiennent bien au corps ! Du beurre, bon sang, et du sucre ! Partons pour un voyage gustatif vers le pays des châteaux hantés, des ciels nuageux, des cornemuses grinçantes et des kilts portés en toute liberté, faisons d’une bouchée un saut en Ecosse avec les shortbreads de Claus, l’épicerie parisienne du petit-déjeuner. Parfumés au citron et à l’amande, sauront-ils nous satisfaire ?

shortbread Claus Paris

Shortbread Claus Paris

Shortbread Claus Paris

Ce gâteau est comme une pâte sablée bien épaisse incorporant des brisures d’amandes et de petits morceaux de citrons confits. Nous en auditionnons deux parts, l’une découpée sur la bordure du biscuit et l’autre découpée en son centre.

Shortbread Claus Paris

Le Shortbread Amande et Citron Confit par Claus mesure 78 mm de longueur, 28 mm de largeur et 30 mm de hauteur. Chaque spécimen acheté pèse en moyenne 67 grammes et coûte 2,90€.

Shortbread Claus Paris

Le shortbread a une odeur de biscuit richement beurré. La part qui est découpé au centre du biscuit est encore très légèrement pâteuse, avec une cuisson moins marquée que la part découpée sur la bordure. Les deux sont craquantes à leur surface et relativement plus tendres dans leur épaisseur. La part qui est découpée sur la bordure du biscuit est perceptiblement plus sèche et plus friable, s’effritant davantage lors de la mastication, mais sa couleur est un peu trop foncée pour un shortbread supposé rester assez blanc. La bonne épaisseur permet de créer un effet de mâche durable.

Shortbread Claus Paris

Shortbread Claus Paris

On rencontre dans ce shortbread des morceaux d’amande plus ou moins gros, de tailles irrégulières qui accentuent son aspect artisanal. Ils lui confèrent une texture granuleuse et craquante ainsi qu’une saveur reconnaissable. Le citron confit est découpé en de très petits morceaux que l’on ressent peu dans la palette de textures mais qui parfument efficacement le biscuit en accompagnant avantageusement son côté gras. Notons que la surface du shortbread est raisonnablement saupoudrée de sucre ce qui lui donne un bel aspect visuel.

Shortbread Claus Paris

Shortbread Claus Paris

VERDICT

Dans ce shortbread proposé chez Claus « l’épicerie du petit-déjeuner », le citron vient rafraîchir efficacement le côté beurré dont on apprécie la richesse. L’épaisseur du biscuit crée une mâche durable qui permet aux saveurs d’être pleinement appréciées. Notons que les morceaux de citron confit sont davantage ressentis au niveau de leur parfum que de leur texture, ce qui est l’inverse des morceaux d’amande qui texturent efficacement chaque bouchée et qui amplifient l’impression de friabilité. Néanmoins la cuisson des deux parts de shortbread n’est pas équivalente, celle qui se trouve sur la bordure de la plaque de cuisson est perceptiblement plus sèche et friable, correspondant davantage à ce que l’on attend, alors que la part découpée dans le centre de la plaque est plus tendre et légèrement pâteuse en son cœur.

Note : 6,5/10

Adresse :

2 rue Clément, 75006 Paris
Ouvert du Lundi au Vendredi de 8:00 à 17:00, le Samedi et le Dimanche de 9:30 à 17:00
Tél : +33 1 55 26 95 10
www.clausparis.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire