[Sydney] Chapitre 9 : Tout au bout – Ginger Brulee Tart par Bourke Street Bakery

ginger brulee tart Bourke street bakery sydney

Il y avait quelque chose d’indéfinissable à Sydney, cela flottait dans l’eau de la baie, remontait dans l’air de la ville, redescendait dans la pluie estivale et s’immisçait entre chaque pierre des immeubles, ruisselait dans les rues, se mélangeait aux gens… Cette chose, elle était maintenant en nous. C’était peut-être cette insouciance que l’on pouvait percevoir chez certaines personnes, conscientes qu’elles étaient au bout du monde et qu’ici-bas plus rien ne pouvait leur importer. Et c’était donc une liberté de vivre, une volonté de profiter de chaque instant, de brûler son existence aux flammes d’un grand soleil. Ainsi la vie prenait tout son sens, la brûlure la rendait plus savoureuse, comme cette Ginger Brulee Tart par Bourke Street Bakery.

ginger brulee tart Bourke street bakery sydney

ginger brulee tart Bourke street bakery sydney

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sablée garnie d’une crème parfumée au gingembre. La surface de cette dernière est caramélisée comme une crème brûlée classique.

ginger brulee tart Bourke street bakery sydney

La Ginger Brulee Tart par Bourke Street Bakery mesure 70 mm de diamètre et 25 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 82 grammes et coûte 5,50 AUD (environ 3,50€ aujourd’hui).

ginger brulee tart Bourke street bakery sydney

La tartelette dégage une odeur fumée de caramel. Nous entendons ce dernier craquer lors de la découpe, et ce petit son qu’il émet est déjà une première mise en bouche. Il couvre toute la surface de la pâtisserie et déborde un peu sur les bords. Son épaisseur est moyenne et il ne comporte pas de cristaux de sucre encore non fondus. Sa saveur est toutefois perceptiblement amère quand il est goûté tout seul.

ginger brulee tart Bourke street bakery sydney

La crème sous-jacente remplit tout le fond de tarte, elle se révèle dense, ferme et assez grasse. Toutefois elle devient rapidement fondante lorsqu’elle est réchauffée en bouche. Elle est légèrement aromatisée au gingembre qui l’on remarque par son voile chaud qu’il laisse sur la langue. Cela nous semble doucement dosé et raisonnable pour ceux qui n’aiment une saveur forte de gingembre.

ginger brulee tart Bourke street bakery sydney

Quant à la pâte, elle est craquante comme attendu et non détrempée. Elle nous semble moyennement beurrée et non sucrée. Plutôt fine, sauf au niveau de son trottoir cranté, nous observons que son fond est bien plat et que sa cuisson est homogène.

ginger brulee tart Bourke street bakery sydney

VERDICT

La Ginger Brulee Tart par Bourke Street Bakery reprend judicieusement les codes de la crème brûlée tout en lui rajoutant un soupçon d’exotisme avec le gingembre qui agite la palette de saveurs. Elle est entièrement caramélisée à sa surface – peut-être un peu trop car on commence à y percevoir quelques pardonnables notes amères – et le premier plaisir consistera à entendre cette couche de caramel craquer avant de s’enfoncer dans la crème lors de la découpe. Cette crème pourrait être plus onctueuse, mais nous lui reconnaissons un dosage savant du gingembre de façon à ce qu’il soit perceptible sans être envahissant à ceux qui ne sont pas habitués à sa saveur. Le sucre dans l’ensemble nous semble raisonnable. Notons enfin que la décoration faite de pistaches nous semble hors sujet.

Note : 6,9/10

Adresse :

633 Bourke Street, Surry Hills NSW 2010, Australie
Ouvert du Lundi au Vendredi de 7:00 à 18:00, le Samedi et le Dimanche de 7:00 à 17:00
Tél : +61 2 9699 1011
www.bourkestreetbakery.com.au

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.