Tarte aux Abricots par Arnaud Delmontel

C’est au crépuscule qu’il est le plus beau, ce soleil qui sombre dans l’océan. Et ce sont les soirées d’été qui nous marquent le plus, quand de ses rayons il enflamme notre monde, quand la lumière annonce une catastrophe à venir et que rien ne se passe, car c’est juste une autre journée qui se termine, indifférente à nous. Les heures passées se sont effacées, et elles n’ont peut-être jamais existé, quelle importance ? Il n’y a plus que cet énorme astre qui trempe dans les flots, aussi intense que l’infini de l’univers, aussi orange qu’un abricot mûr. Nous le contemplons comme si nous en savourions un, en prenant notre temps, en goûtant une bouchée de cette Tarte aux Abricots par Arnaud Delmontel

Tarte aux Abricots par Arnaud Delmontel
Tarte aux Abricots par Arnaud Delmontel

Cette pâtisserie se compose d’une pâte feuilletée garnie d’une crème d’amande, surmontée d’abricots recouverts d’une fine gelée. Elle est ensuite saupoudrée de poudre de pistaches et quelques morceaux de nougatines sont insérés entre les fruits.

Tarte aux Abricots par Arnaud Delmontel

La Tarte aux abricots par Arnaud Delmontel mesure 80 mm de diamètre et 46 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 125 grammes et coûte 4,90€.

Tarte aux Abricots par Arnaud Delmontel

Une odeur d’abricot et de pâte feuilletée cuite se dégage de la pâtisserie. Les fruits sont agréables à voir, étant très charnus et d’une couleur forte. Il y a en tout trois moitiés d’abricots qui se révèlent juteux, bien parfumés et un peu acidulés. Leur texture est assez proche de celle du fruit frais, ils nous semblent juste légèrement pochés.

Tarte aux Abricots par Arnaud Delmontel

Sous les fruits se trouve ce que nous pensons être une crème d’amande granuleuse et humide. Sa saveur n’est pas vraiment évidente pour être certain que c’est de l’amande, ou de l’amande uniquement, mais elle est judicieusement rehaussée par une pointe de rhum qui n’est pas désagréable. Sa quantité étant assez limitée, il faudrait qu’il y en ait davantage pour la rendre plus présente dans l’ensemble.

Tarte aux Abricots par Arnaud Delmontel

La pâte feuilletée est assez dure au toucher, et c’est un peu surprenant, mais elle est bien développée et très friable une fois cassée. Son cœur est plus blanc que sa surface qui a joliment doré, mais il est quand même suffisamment cuit. Bien beurrée, elle ne nous semble pas sucrée, et possède même une note salée qui est d’un bel effet.

Tarte aux Abricots par Arnaud Delmontel

VERDICT

La vue des abricots charnus ne peut que créer des attentes, et heureusement elles ne sont pas vaines avec cette tartelette proposée chez Arnaud Delmontel. Les fruits sont parfumés et conservent leur texture caractéristique, leur fraîcheur répond efficacement au côté beurré de la pâte feuilletée. En revanche, la tarte semble se résumer à un duo entre ces deux éléments tant la crème d’amande passe au second plan, bien qu’elle contribue judicieusement à la gradation des textures. Nous aimerions qu’elle soit un peu plus présente, ce qui ne ferait qu’accentuer le côté gourmand d’une tarte qui se révèle à la fois simple et coquette.

Note : 6,0/10

Adresse :

39 rue des Martyrs, 75009 Paris
Ouvert du Mercredi au Lundi de 7:00 à 20:30
Tél : +33 1 48 78 29 33
www.arnaud-delmontel.com


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.