Tarte au Citron par Benoît Castel

tarte au citron benoit castel

N’est-il pas amusant de se rendre compte parfois que la morphologie de certaines personnes correspond vraiment à leur caractère, ou même à leurs occupations dans la vie ? Une observation attentive des traits du visage peut probablement informer sur un interlocuteur avant même d’engager une conversation. Et souvent, ne remarquons-nous pas que certaines personnes ont « la tête de l’emploi » ? Il en va de même pour la Tarte au Citron de Benoît Castel : elle a la tête de l’emploi ! Avec sa pâte sablée qui rappelle un petit beurre et ses pointes de crémeux au citron dont l’acidité devrait piquer les papilles, le décor est correctement posé. Passons maintenant aux vérifications, dégustons !

tarte au citron benoit castel

tarte au citron benoit castel

tarte au citron benoit castel

D’une composition assez simple, cette pâtisserie est faite d’une pâte sablée découpée en carré à bordures crantées puis garnies de pointes de crème au citron. Quelques zestes de citron vert viennent en parachever la décoration.

Tarte au Citron Benoit Castel

La Tarte au Citron par Benoît Castel mesure 67 mm de longueur sur chacun de ses côtés et 30 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 86 grammes et coûte 4,50€.

tarte au citron benoit castel

Tarte au Citron Benoit Castel

Le parfum dominant qui se dégage de la tarte est celui des zestes de citron vert présents à sa surface. Nous goûtons sa crème, et elle se révèle plutôt grasse et plutôt fortement sucrée. Bien citronnée et acidulée, elle contient toutefois un léger arrière-goût d’œuf qui parasite la palette des saveurs. On apprécie néanmoins sa texture un peu ferme qui devient fondante et onctueuse en bouche. Notons que les pointes ont tendance à se dessécher et à durcir très légèrement.

Tarte au Citron Benoit Castel

Tarte au Citron Benoit Castel

Le sablé est bien craquant, surtout au niveau de ses bordures qui sont une superposition de deux couches de sablé. Il est entièrement sec et non détrempé par la garniture, ce qui lui permet de créer le contraste de texture voulu et d’apporter suffisamment de mâche à l’ensemble. Sa saveur nous semble légèrement vanillée et il est modérément sucré. Il est aussi suffisamment beurré et bénéficie d’une cuisson visiblement uniforme.

Tarte au Citron Benoit Castel

VERDICT

S’il est une Tarte au Citron facile à reconnaître, c’est peut-être celle de Benoît Castel avec sa forme caractéristique qui constitue une vraie signature du chef. Nous apprécions la générosité de la crème et l’onctuosité de l’ensemble. Le sablé est craquant et sec, offrant un contraste de textures en bouche quand il se brise et s’éparpille dans la crème. Notons que malgré une forme qui semble originale, cette tarte est d’une composition très classique. Comme pour toute tarte au citron, nous préférons que la crème ne dégage aucune saveur d’œuf comme celle que nous pouvons ressentir dans ce cas, bien qu’elle soit discrète. Nous pensons aussi que cette pâtisserie peut bénéficier d’un élément plus léger comme une mousse au citron, peut-être en alternance avec les pointes de crémeux, pour rendre l’ensemble plus varié et moins dense en bouche.

Note: 3,7/5

Adresse:

Benoît Castel aux Galeries Lafayette Gourmet
35 boulevard Haussman, 75009 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 8:30 à 21:30
Tél: 01.40.23.52.67
Site Web Lafayette Gourmet

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire