Tarte Fraise Basilic et Sarrasin par Café Mirabelle

tarte fraise basilic sarrasin café mirabelle

Peut-on rester en équilibre au milieu, entre la fraise, le basilic, le citron et le sarrasin ? Nombreuses sont les saveurs de la tarte que nous auditionnons au Café Mirabelle, mais comment rester toujours à égale distance de chacune, ni trop près l’une ni trop loin de l’autre ? Nous voudrions les sentir toutes, car l’association semble intéressante et nous allons l’évaluer dans une audition approfondie.

tarte fraise basilic sarrasin café mirabelle

tarte fraise basilic sarrasin café mirabelle

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sucrée garnie d’une ganache montée à la fraise, d’une gelée au basilic, de feuilles de basilic fraîches et découpées et de grains de sarrasin caramélisés.

La Tarte Fraise Basilic et Sarrasin par Café Mirabelle mesure 75 mm de diamètre et 45 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 110 grammes et coûte 4,50€.

tarte fraise basilic sarrasin café mirabelle

Les fraises employées dans la tarte sont bien fraîches et assez parfumées. Une légère odeur de ce fruit peut être ressentie dès l’ouverture de l’emballage, accompagnée de notes de sarrasin grillé. Ce dernier est disposé à la surface de la tarte avec des grains caramélisés et agglomérés par endroits. Bien craquant, il développe une agréable saveur fumée. De discrètes notes de caramel peuvent y être également remarquées.

tarte fraise basilic sarrasin café mirabelle

La gelée qui a été annoncée lors de la vente comme étant au basilic se révèle en réalité très citronnée. Pour nous il s’agirait plutôt d’une gelée au citron. Bien acidulée, sa texture est souple et pas trop gélifiée. Elle dynamise le dessert par de petites touches puissantes.

tarte fraise basilic sarrasin café mirabelle

La ganache montée à la fraise possède une saveur douce et reconnaissable. Assez dense sans être lourde, nous lui trouvons un agréable côté fondant qui se marie bien avec la nature juteuse des fruits frais et la fraîcheur herbacée des feuilles de basilic. Elle est par ailleurs modérément sucrée.

tarte fraise basilic sarrasin café mirabelle

La pâte sucrée de la tarte se révèle moyennement épaisse. Sa cuisson est uniforme, tout en étant légèrement poussée, ce qui lui donne d’agréables notes de céréales torréfiées. Elle plus craquante que friable, et totalise un bon volume de pâte par rapport à la garniture afin de soutenir efficacement l’effet de mâche en bouche.

tarte fraise basilic sarrasin café mirabelle

VERDICT

L’impression qui nous reste après la dégustation de la Tarte Fraise Basilic et Sarrasin par Café Mirabelle est surtout celle d’une dualité entre la fraise et le citron. Cela est notamment illustré par la gelée annoncée au basilic et qui nous semble uniquement citronnée. Les autres saveurs ne nous paraissent pas réellement au même plan que ces deux premières. Bien qu’on puisse penser que le basilic marque cette composition par sa présence, nous pensons qu’il gagnerait à être bien plus perceptible. En revanche les textures variées sont agréables en bouche, et le sarrasin caramélisé contribue efficacement à l’intérêt de cette tarte.

Note : 5,2/10

Adresse :

16 rue de la Vacquerie, 75011 Paris
Ouvert du Mercredi au Vendredi de 8:00 à 18:00, le Samedi et le Dimanche de 9:00 à 18:00
Tél : +33 1 43 79 27 46
Page Facebook Café Mirabelle

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.