La Tarte aux Framboises par l’Artisan des Gourmands

tarte aux framboises l'artisan des gourmands

Une ou deux malheureuses framboises sur une tarte ne sauraient jamais nous suffire, non ! Nous en voulons un gros tas. Bien que ça ne soit pas encore la saison, les framboises déferlent en ce moment sur nos pâtisseries et nous allons prendre nos responsabilités en les mangeant à chaque occasion qui se présente. Heureusement que dans la nature les framboises ne sont pas encore mûres, car gare au framboisier que l’on rencontre sur notre chemin : on ne lui laissera que les branches ! Mais avant de pouvoir profiter du fruit de ces arbrisseaux, intéressons-nous à la tarte aux framboises proposée chez l’Artisan des Gourmands, elle ne semble pas moins généreuse.

tarte aux framboises l'artisan des gourmands

tarte aux framboises l'artisan des gourmands

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sucrée garnie d’une crème pâtissière surmontée de framboises fraîches saupoudrées de sucre glace (ou substitut), entre lesquelles se trouve une compotée de framboises.

La Tarte aux Framboises par l’Artisan des Gourmands mesure 75 mm de diamètre et 46 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 143 grammes et coûte 3,60€.

tarte aux framboises l'artisan des gourmands

L’odeur biscuitée de la pâte sucrée est ce que nous ressentons en premier quand nous humons la tarte. Les framboises qu’elle contient sont fermes et entières, sans drupéoles endommagées. Nous en prenons une et nous lui découvrons une saveur bien acidulée et une nature suffisamment juteuse, bien qu’elle ne soit pas très parfumée. En effet le fruit commence à être disponible mais nous sommes encore loin de sa pleine saison.

tarte aux framboises l'artisan des gourmands

Entre les fruits nous trouvons une petite compotée de framboises dont la saveur fortement sucrée rappelle celle de la framboise cuite comme dans une confiture. Sa consistance est d’ailleurs proche de celle d’une confiture, plutôt rigide et non coulante.

tarte aux framboises l'artisan des gourmands

La crème pâtissière remplit le fond de tarte de façon homogène. Onctueuse, elle est légèrement grasse sur la langue comme attendu, et répond ainsi au côté acide et aqueux des framboises. Sa texture est parfaitement lisse, elle nous semble moyennement sucrée et légèrement vanillée.

tarte aux framboises l'artisan des gourmands

Enfin, la pâte sucrée jouit d’une cuisson très uniforme et d’une épaisseur convenable, bien que les bordures soient un peu plus épaisses que son fond. Ce dernier est néanmoins parfaitement plat et d’une coloration homogène. Le trottoir de la tarte présente de minuscules picots qui marquent l’empreinte du moule qui a servi à la cuisson, ils ont l’avantage de faire ressentir une texture particulière au contact de la langue et d’émoustiller ainsi les papilles au tout début de chaque bouchée. Notons néanmoins que la tarte n’est pas parfaitement ronde et qu’elle est un peu déformée en ovale. La saveur de la pâte est beurrée et riche, sa cuisson plutôt poussée faisant apparaître des notes de céréales torréfiées.

tarte aux framboises l'artisan des gourmands

VERDICT

La framboise est très présente dans cette tarte proposée par l’Artisan des Gourmands, sa saveur étant notamment soutenue par la présence d’une compotée au milieu des fruits. Néanmoins ces derniers ne nous semblent pas encore suffisamment parfumés pour donner à cette pâtisserie toute saveur, la pleine saison de la framboise étant encore loin. L’effet de l’ensemble en bouche, classique au demeurant, est bien réussi avec ce trio gagnant d’une pâte qui craque, une crème onctueuse qui s’épanche et des fruits qui éclatent pour laisser échapper leur jus. Cette tarte relativement simple répond globalement à nos attentes et bénéficie d’une réalisation soignée, bien qu’entachée par une forme qui manque d’être parfaitement ronde.

Note : 6,7/10

Adresse :

60 rue de la Convention, 75015 Paris
Ouvert du Vendredi au Mardi de 7:00 à 20:00
Tél : +33 1 45 78 14 10
Page Facebook L’Artisan des Gourmands

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire