Tartelette Praliné Noisette Passion par O/HP/E

tarte passion praliné noisette O/HP/E

Débutons l’année avec la fraîcheur des nouveaux commencements ! Ne lésinons pas et choisissons le fruit de la passion, vif, acidulé, intense ! Et comme c’est l’hiver associons cela à des saveurs plus profondes et réconfortantes, allons vers du praliné, de la noisette et du sésame. Il se trouve qu’une pâtisserie chez O/HP/E répond parfaitement à nos envies du moment, une petite tartelette que nous ne tarderons pas à examiner.

tarte passion praliné noisette O/HP/E
tarte passion praliné noisette O/HP/E

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sablée et d’un praliné de noisettes surmontés d’une crème au fruit de la passion et de morceaux de nougatine au sésame.

La Tartelette Praliné Noisette Passion par O/HP/E mesure 75 mm de diamètre et 35 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 101 grammes et coûte 5,20€.

tarte passion praliné noisette O/HP/E

La Tartelette dégage une odeur de fruit de la passion et de sésame, conformément à son visuel, sans que nous puissions y distinguer l’odeur du praliné. Les morceaux de nougatine qui se trouvent à sa surface sont bien craquants, suffisamment fins pour être facile à mastiquer sans coller aux dents. Ils possèdent une forte saveur de sésame accompagnée d’une note de caramel.

tarte passion praliné noisette O/HP/E

La crème au fruit de la passion est disposée sous forme de pointes sur la tarte. Elle se révèle bien lisse, plutôt rigide de prime abord, puis fondante en bouche. Bien acidulée, sa saveur fruitée est forte, et nous la ressentons d’autant plus que sa quantité est généreuse dans la composition.

tarte passion praliné noisette O/HP/E

Sous la crème, le disque de praliné aux noisettes est bien croustillant et texturé. Nous lui trouvons un petit goût de chocolat qui lui donne en réalité une saveur proche du gianduja. Ce disque est bien découpé et possède la même taille que la pâte sablée sous-jacente. Il en est simplement séparé par une fine couche de crème au fruit de la passion.

tarte passion praliné noisette O/HP/E

Le sablé constitue avec le praliné un socle pour cette pâtisserie. Nous nous demandons s’il contient également de la noisette, sans certitude. Il nous semble néanmoins richement beurré. Il est par ailleurs bien croquant, et possède une épaisseur et une cuisson bien régulières sur toute son étendue.

tarte passion praliné noisette O/HP/E

VERDICT

L’association de saveurs est plutôt originale dans cette Tartelette Praliné Noisette Passion par O/HP/E. Il y a un bel équilibre entre le sésame – sa force est surprenante malgré sa parcimonie – et le fruit de la passion. La noisette nous semble un peu plus en retrait bien qu’elle reste perceptible, et sa saveur de son praliné croustillant n’est pas tout à fait fidèle aux attentes car elle se rapproche plus du gianduja. Nous aurions aimé que la noisette apparaisse plus clairement et s’impose davantage face aux autres saveurs. Les textures dans cette composition sont variées, la crème enveloppant le tout de son onctuosité. Le côté fortement acidulé de cette crème se marie bien avec les notes plus fumées de la nougatine de sésame.

Note : 6,4/10

Adresse :

27 rue du Château d’Eau, 75010 Paris
Ouvert le mardi de 14:00 à 19:00, mercredi et jeudi de 8:30 à 19:00, le vendredi de 8:30 à 19:30, Samedi de 9:30 à 19:30 et le Dimanche de 9:30 à 17:30
Tél : +33 1 42 41 58 16
Page Facebook O/HP/E

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.