Tarte à la Pistache par Utopie

Tarte Pistache Utopie

Je n’appartiens pas à ce monde tel qu’il est devenu, pourtant je dois y vivre. Hier je me posai sur les berges du Rhin, sous une lune gibbeuse. Le vent de la nuit qui tombait ranima en moi quelque chose qui s’était perdu. Recroquevillé sur le banc de bois, j’observais les gens circuler : c’était permis de le faire ici. Il était encore possible de se promener, de rire, de s’asseoir, de discuter. Les choses les plus simples devenaient soudainement une Utopie. Je savourais cet instant éphémère comme une pâtisserie, comme une tarte à la pistache achetée dans une fameuse enseigne parisienne.

Tarte à la pistache par Utopie

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sucrée garnie d’une crème d’amande et de pistache, d’un crémeux à la pistache et d’une crème Chantilly à la pistache. Son glaçage est parsemé de brisures de pistaches.

Tarte Pistache Utopie

La Tarte à la Pistache par Utopie mesure 70 mm de diamètre et 30 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 113 grammes et coûte 5,50€.

Tarte Pistache Utopie

Avant la dégustation, je remarque que l’emballage n’est pas très adapté à mon achat et endommage la tarte à certains endroits. Une odeur de pistache se dégage de la tarte. Je commence par inspecter le glaçage vert, il est joliment fin et d’une épaisseur homogène. C’est lui qui permet de fixer les brisures de pistache. Bien luisant et sans bulles, il est seulement dommage qu’il ne soit pas mieux protégé par l’emballage.

Tarte Pistache Utopie

La crème Chantilly à la pistache est mousseuse, assez légère en bouche. Elle est bien foisonnée et présente des bulles serrées. Modérément sucrée, je peux reconnaître dans cette crème la saveur de pistache qui est soulignée par un goût lacté en fin de bouche. Elle est un peu grasse sur la langue.

Tarte Pistache Utopie

Le crémeux à la pistache possède naturellement une saveur plus forte que la crème qui le surplombe. Il a même un côté torréfié qui ressort avec des notes fumées que je peux ressentir. Sa texture est plus dense et plus onctueuse que la crème Chantilly, et il me semble également plus sucré.

Tarte Pistache Utopie

Quant à la crème d’amande et de pistache logée au fond de la tarte, elle ressemble davantage à une sorte de biscuit qui se détache facilement. Sa saveur est surtout celle de l’amande, elle est peu humide et possède une texture granuleuse. Enfin, la pâte sucrée est bien craquante, avec une cuisson qui n’est pas très poussée. Son trottoir est plus blanc que son fond, et plus épais. J’aurais aimé qu’elle soit un peu plus homogène. Sa saveur est moyennement beurrée.

Tarte Pistache Utopie

VERDICT

Une Tarte à la Pistache qui fait l’impasse sur le praliné, c’est presque devenu rare ! Pourtant cette création par la boulangerie et pâtisserie Utopie prend un autre chemin, en misant sur la douceur de la pistache plutôt que sur la puissance de sa saveur. Ce goût reste néanmoins tout à fait reconnaissable, et en satisfera les aficionados. La tarte me semble harmonieuse dans ses textures et dans ses saveurs, même si j’aurais aimé que la pâte sucrée présente une cuisson plus homogène et qu’elle soit perceptiblement plus beurrée. L’ensemble plaira aux amateurs de pistache mais pas forcément à ceux qui en ont une attente un peu dans l’air du temps, à grand renfort de praliné.

Adresse :

20 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
Tél : +33 9 82 50 74 48
Page Instagram Utopie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.