Tarte aux Prunes Rouges et Jaunes par Boulangerie Bo

tarte prunes rouges jaunes boulangerie bo

C’est un océan au crépuscule, quand le soleil couchant embrase le ciel tout entier et plonge dans l’eau. L’incendie se propage alors dans les vagues qui deviennent jaunes, orange et rouges, les couleurs se fondent les unes dans les autres et pendant quelques instants le monde redevient inconnu, vaste, saisissant. Ces mêmes couleurs diffusent sur la surface de la Tarte aux Prunes Rouges et Jaunes de la Boulangerie Bo, elles deviennent liquides et elles ne nous donnent qu’une seule envie : y plonger, découvrir les saveurs fruitées, savoir si l’émotion visuelle sera aussi une découverte gustative. Comme d’habitude nous vérifierons cela avec notre méthode éprouvée.

tarte prunes rouges jaunes boulangerie bo

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sucrée garnie d’un biscuit madeleine, d’un crémeux au laurier et à la sauge ainsi que de prunes rouges et jaunes prises dans une sorte de gelée.

La Tarte aux Prunes Rouges et Jaunes par la Boulangerie Bo mesure 75 mm de diamètre et 28 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 120 grammes et coûte 4,80€.

tarte prunes rouges jaunes boulangerie bo

En humant délicatement la tarte, nous ressentons surtout l’odeur de la pâte cuite. Même s’ils ne sont pas très odorants, les morceaux de prunes rouges et jaune que l’on voit à la surface créent un bel effet visuel où les deux couleurs se fondent l’une dans l’autre. Les fruits semblent pris dans une sorte de gelée souple et fortement sucrée.

tarte prunes rouges jaunes boulangerie bo

Les prunes sont légèrement cuites, mais elles ont gardé leur texture fibreuse et leur intégrité. On remarque aussi à la dégustation que leur fine peau est toujours présente, ce qui crée un agréable effet que l’on ressent sur la langue et qui rappelle le fruit frais. Si la saveur de ce mélange est très fruitée nous pensons qu’elle pourrait être légèrement moins sucrée.

tarte prunes rouges jaunes boulangerie bo

Sous les fruits, le crémeux au laurier et à la sauge est proprement disposé en forme de spirale dans la tarte. On y reconnaît ces deux saveurs peu communes en pâtisserie, même si elles forment ensemble un mélange difficilement discernable pour un client non averti. Dégusté seul, le crémeux est étonnamment dense comme une ganache, mais il font rapidement en bouche tout en étant délayé par le jus des fruits.

tarte prunes rouges jaunes boulangerie bo

Un fin biscuit madeleine tapisse le fond de la tarte sous le crémeux. Peu épais, il se délite facilement car il est abondamment imbibé d’un sirop sucré. Étant donné son confinement, il peut se permettre une telle humidité. Notons que sous le biscuit se trouvent quelques graines de sésame torréfiées qui surprennent et répondent par leur saveur légèrement fumée à la fraîcheur des prunes. Malheureusement ces graines sont trop peu nombreuses pour être ressenties de façon efficace dans l’ensemble.

tarte prunes rouges jaunes boulangerie bo

Quant à la pâte sucrée, elle nous semble très peu ou pas sucrée du tout. Cela permet en fin de compte d’équilibrer la quantité de sucre dans la composition. Craquante et non détrempée, nous remarquons que son intérieur est entièrement enduit de chocolat blanc, peut-être un peu trop d’ailleurs car il en déborde à plusieurs endroits. La pâte est admirablement friable, on y ressent la saveur du beurre et des céréales torréfiées qui ont bénéficié d’une cuisson plutôt poussée. Sa coloration, sa forme ainsi que son épaisseur sont homogènes.

tarte prunes rouges jaunes boulangerie bo

VERDICT

Certaines pâtisseries tiennent la promesse faite par leur forme attirante, et la Tarte aux Prunes Rouges et Jaunes de la Boulangerie Bo en fait certainement partie. On y retrouve la puissance du fruit suggérée par sa couleur chatoyante, mais également une originalité assez rare avec l’association du laurier et de la sauge à la palette de saveurs. Le côté aqueux des fruits ainsi que l’imbibition du biscuit madeleine délaient le crémeux dense et fondant, équilibrant ainsi les textures auxquelles s’ajoutent le craquant de la pâte sucrée. Par ailleurs le sucre nous semble bien géré pour ne pas sembler trop présent dans l’ensemble. On se demande néanmoins si les graines de sésames sont utiles car elles peuvent passer inaperçue. Par ailleurs, un badigeonnage plus discret du fond de tarte avec le chocolat blanc serait d’un meilleur effet visuel ! Toujours est-il que cette pâtisserie nous semble avoir fait l’objet d’une réflexion réussie sur la complémentarité de ses composants ce qui la rend à la fois gourmande et raffinée.

Note : 8,7/10

Adresse :

85 bis rue de Charenton, 75012 Paris
Ouvert du Jeudi au Mardi, de 7:00 à 20:00
Tél : +33 1 43 07 75 21
Page Facebook Boulangerie Bo

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.