Tarte à la Rhubarbe par Utopie

Tarte à la Rhubarbe par Utopie

L’heure de la rhubarbe a sonné de nouveau au Tribunal des Gâteaux, mais comment la manger sans aller mâchouiller des tiges dans le jardin ? En tarte pardi ! Rheum rhaponticum de son petit nom, cette plante qui varie du vert au rouge présente la bonne acidité qu’il nous faut pour nous requinquer en cette saison. Et n’est-elle pas aussi une curiosité pâtissière ? Peu de desserts sont faits avec d’autres types de pétioles. Profitons-en tant qu’il est encore temps, et auditionnons à cette occasion la Tarte à la Rhubarbe de la boulangerie et pâtisserie Utopie.

Tarte à la Rhubarbe par Utopie

Tarte à la Rhubarbe par Utopie

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sucrée garnie d’une crème d’amande, de rhubarbes pochées et d’une compotée de rhubarbe ainsi que d’une crème Chantilly à la rhubarbe.

La Tarte à la Rhubarbe par Utopie mesure 78 mm de diamètre et 33 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 102 grammes et coûte 4,80€.

Tarte à la Rhubarbe par Utopie

Une odeur de rhubarbe annonce clairement la saveur de la tarte que nous nous apprêtons à déguster. Sur sa surface, les morceaux de rhubarbe pochée sont encore craquants mais seulement légèrement acide. Leur couleur est plutôt dans des tons orangés pâles plutôt que dans le vert ou le rouge. Les petites feuilles vertes parsemés sur la tarte sont flétries et entièrement ramollies. Leur petite saveur acidulée est pourtant bien à propos.

Tarte à la Rhubarbe par Utopie

La tarte bénéficie d’un bel effet visuel avec le petit tourbillon de crème Chantilly qui la décore. Cette crème est aussi parfumée à la rhubarbe et nous pouvons effectivement reconnaître cette saveur qui s’y manifeste discrètement. Un peu grasse en bouche mais disposée en petite quantité, son effet en bouche ainsi que sa saveur sont plutôt éclipsés par le reste des composants.

Tarte à la Rhubarbe par Utopie

Juste en dessous de la crème Chantilly se trouve la compotée de rhubarbe qui s’avère bien acidulée et filandreuse telle qu’on se l’imagine. Elle apporte la texture attendue ainsi qu’une agréable fraîcheur. Elle recouvre d’autres morceaux de rhubarbe pochée qui, à la différence de ceux que l’on trouve à la surface, sont très fondants. Ils se délitent facilement et leurs fibres se détachent au moindre assaut de la fourchette. Ces morceaux donnent clairement l’impression d’être moins parfumés que la compotée.

Tarte à la Rhubarbe par Utopie

Au fond de la tarte se trouve la crème d’amande abondante et granuleuse. La saveur et la texture de l’amande y sont faciles à reconnaître. Quant à la pâte sucrée, elle est peut-être l’élément qui nous a le plus déçu dans cette tarte. Pliant sous les doigts lors de la manipulation du dessert, elle est entièrement ramollie et ne présente pas le craquant que l’on attend d’elle. C’est bien sûr dommage car elle bénéficie par ailleurs d’une agréable saveur beurrée.

Tarte à la Rhubarbe par Utopie

VERDICT

C’est la pleine saison de la rhubarbe et nous pouvons nous attendre à en trouver des très parfumées et acidulées en ce moment en pâtisserie. Même si nous apprécions son association avec l’amande dans cette tarte proposée par la boulangerie et pâtisserie Utopie, la saveur de la rhubarbe ne nous semble pas très forte dans les morceaux de pétioles pochés. En revanche, on la retrouve de façon plus marquée dans la compotée. Il reste pourtant que nous avons été déçus par la pâte sucrée ramollie, qui empêche de profiter pleinement du contraste de textures, et qui ne donne pas une impression de fraîcheur. Cette impression de fatigue du dessert est d’ailleurs confortée par les petites feuilles vertes sur la surface qui sont clairement flétries. C’est dommage car cette tarte aurait pu pleinement bénéficier d’une riche construction et d’un visuel intéressant.

Note : 4,1/10

Adresse :

20 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
Ouvert du Mardi au Dimanche de 7:00 à 20:00
Tél : +33 9 82 50 74 48
Page Facebook Utopie

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.