La Rustique par Foucade

tarte rustique foucade

Certaines personnes prétendent que la pâtisserie est un plaisir qui possède une sorte de féminité intrinsèque, mais de notre moue dubitative nous affirmons que ce n’est pas toujours le cas… Tenez par exemple cette tartelette dénichée à la pâtisserie Foucade, qualifiée allègrement de « rustique » : n’est-ce pas un qualificatif que nous ne nous permettrons jamais de donner à une représentante de la gente féminine ? Du moins, pas ouvertement. Mais cette tarte s’en accommode parfaitement et nous ne saurions la nommer autrement. Dégustons-la et vérifions si la rusticité de ses formes se traduit par des saveurs envoûtantes.

tarte rustique foucade

tarte rustique foucade

Cette pâtisserie sans gluten se compose d’une pâte craquante à la châtaigne garnie d’une compotée de pêches jaunes, d’une crème au rooibos et à la fleur de sureau, de morceaux de pêche rôtie et de pêche pochée.

La Rustique par Foucade mesure 85 mm de diamètre et 42 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 120 grammes et coûte 6,80€.

tarte rustique foucade

Avant la dégustation, nous apprécions dans la tarte son bel aspect bucolique avec les petites fleurs blanches qui la décorent, ainsi que son fort parfum de pêche qui nous parvient dès l’ouverture de l’emballage.

tarte rustique foucade

Les morceaux de pêche jaune pochée au sirop sont luisants et gorgés de jus et l’on y ressent une forte saveur du fruit telle qu’elle est attendue. Mais nous y notons aussi une intrigante note qui nous rappelle l’encens ! Est-ce l’effet des rooibos qui ont pu servir dans l’eau du pochage ? Quoiqu’il en soit l’accord avec le parfum de la pêche est très réussi et surprenant.

tarte rustique foucade

Quant aux morceaux de pêche rôtie, ils sont généreusement disposés sur le pourtour de la tarte. Ils présentent une couleur plus jaune que les morceaux de pêche pochée qui adoptent une teinte plutôt orangée. Ces morceaux rôtis sont aussi plus fins et plus secs comme on peut s’y attendre. Leur saveur est plus intense, comme concentrée, et leur texture est sensiblement plus fibreuse sans que cela ne soit dérangeant.

tarte rustique foucade

Sous les fruits, une couche moyenne de crème au rooibos et à la fleur de sureau attend d’être sondée. Nous ne manquons pas de le faire et nous lui découvrons une nature trop visqueuse, collant à la langue et au palais. Nous aimerions certainement qu’elle soit plus souple, et qu’elle soit aussi dépourvue d’une petite amertume qui apparaît clairement en fin de bouche. On lui reconnaît néanmoins l’avantage d’être peu sucrée ce qui permet à la saveur de rooibos de se manifester malgré sa discrétion. La fleur de sureau peut toutefois passer inaperçue.

tarte rustique foucade

Une couche de compotée de pêche tapisse le fond de la tarte. Plutôt dense, elle semble elle aussi peu sucrée et la saveur du fruit y est modérée mais reconnaissable. Quant à la pâte sans gluten à la châtaigne, elle est présentée comme un « cracker » lors de la vente et le mot ne nous semble pas inapproprié. En effet, elle se distingue d’une pâte sablée classique par sa dureté sous les dents qui surprend. Sa cuisson est légèrement poussée ce qui lui confère des notes empyreumatiques, et sa forme ronde et légèrement irrégulière lui donne cet aspect rustique qui a dû lui valoir son appellation.

VERDICT

La plus belle surprise de cette tarte Rustique par Foucade est probablement la saveur des fruits pochés qui allie le goût frais et fruité de la pêche à des notes surprenantes qui nous rappellent… l’encens ! Est-ce le sirop de pochage qui en serait à l’origine, ou bien une manifestation mystique de notre sainteté ? Ce serait cocasse pour une tarte au fruit du pêcher, mais les deux sont possibles. Nous apprécions également son visuel gourmand, généreux et bucolique qui met en valeur cette intéressante et délicate association de la pêche au rooibos. Le fruit est présent sous différentes formes et cuissons, et les textures dans l’ensemble sont variées. La recette est agréablement peu sucrée ce qui aide les saveurs discrètes à se manifester pleinement. Nous regrettons en revanche le côté épais et collant ainsi que l’amertume de la crème employée, tout comme la fleur de sureau indécelable, et nous aurions aimé que la pâte utilisée soit plus friable et plus beurrée que le cracker sec à la châtaigne.

Note : 7,7/10

Adresse :

17 rue Duphot, 75001 Paris
Ouvert du Mardi au Vendredi de 11:00 à 19:30 et le Samedi de 11:00 à 19:00
Tél : +33 1 42 36 11 81
www.foucadeparis.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.