Tarte Tropézienne par la Boulangerie Thierry Marx

Ah ! Cette Tarte Tropézienne… Si l’on compte montrer son corps complètement nu au soleil éclatant de Saint-Tropez, ne vaut-il pas mieux la caresser du regard sans y toucher ? Hélas, je suis trop faible devant les bonnes choses. La brioche moelleuse et la crème onctueuse m’appellent et je ne peux pas forfaire à mon devoir de les juger. Mais j’ose imaginer que la version de la boulangerie Thierry Marx est peut-être un peu différente de la recette classique. Il faut que je m’en assure.

Tarte Tropézienne Thierry Marx
Tarte Tropézienne Thierry Marx

La pâtisserie se compose d’une brioche parfumée au Grand Marnier garnie de crème montée et de crème pâtissière. Elle est saupoudrée de sucre glace et de sucre en cristaux.

Tarte Tropézienne Thierry Marx

La Tarte Tropézienne de la Boulangerie Thierry Marx mesure 90 mm de diamètre et 64 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 140 grammes et coûte 4,90€.

Tarte Tropézienne Thierry Marx

Une odeur de brioche fraîche et de crème se dégage de la pâtisserie. Les gros cristaux de sucre sont assez fermement attachés à sa surface, et ils sont disposés en une quantité suffisante sans qu’il y en ait trop. Ils craquent sous les dents et créent un petit contraste de textures avec la pâte sous-jacente.

Tarte Tropézienne Thierry Marx

La brioche est quant à elle bien gonflée et dodue, même si son fond n’est pas complètement plat. Sa mie est très alvéolée et moelleuse, j’ai l’impression qu’elle est faite de bulles. Je lui trouve une légère saveur de levain, et je remarque la précision de sa cuisson qui lui donne une fin croûte brune d’une épaisseur homogène sur toute la surface. Cette croûte craque très légèrement et s’effrite avant de donner accès à la mie. La touche de Grand Marnier annoncée ne me semble pas perceptible dans la brioche, ni dans la crème le cas échéant, ce qui est dommage car cela faisait l’originalité de cette composition.

Tarte Tropézienne Thierry Marx

La garniture de la tarte semble être un mélange de crème montée et de crème pâtissière. Elle est très bien foisonnée et donne une impression de légèreté en bouche. Elle s’affaisse contre le palais, et libère une saveur de crème avec une note de vanille, il me semble. Cette crème apporte beaucoup de gourmandise à l’ensemble sans l’alourdir, elle est souple et joliment pochée dans la brioche.

Tarte Tropézienne Thierry Marx

VERDICT

La Tarte Tropézienne de la Boulangerie Thierry Marx est une version qui réussit à donner une impression de légèreté à cette pâtisserie classique tout en lui gardant toute sa gourmandise. La réalisation est soigneuse, avec une brioche moelleuse et admirablement alvéolée, à la cuisson précise, et une garniture crémeuse et foisonnée. Les volumes des composants s’équilibrent sans difficulté, et l’ensemble donne le sentiment de redécouvrir un produit pourtant déjà bien connu. Je regrette néanmoins la faiblesse du Grand Marnier annoncé, dont je n’arrive pas à retrouver la trace. Il reste que pour les aficionados, c’est certainement une Tarte Tropézienne à essayer !

Adresse :

17 allée du Beaupassage, 75007 Paris
Tél : +33 1 43 21 88 56
www.thierrymarxbakery.fr


Publié

dans

par

Commentaires

2 réponses à “Tarte Tropézienne par la Boulangerie Thierry Marx”

  1. Avatar de Louis
    Louis

    Et la note lol!!

    1. Avatar de Robescake

      J’ai arrêté de mettre des notes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.