Tarte Tropézienne par VG Pâtisserie

tarte tropézienne vg pâtisserie

Attiré par une porte entrouverte, je découvris une petite église nichée entre les maisons du village blanc. Dès que je franchis sa porte, une odeur d’encens m’enveloppa. C’était un parfum fort comme un souvenir qui me transporta vers toi. Ma visite en ces lieux devint alors une halte inespérée posée sur un tas de vanités, de faux-semblants et de jugements qu’était ce village. J’allumai une bougie en pensant à toi, à tout ce que tu m’as apporté dans ma vie. De la fenêtre, mon regard pouvait se promener entre le ciel et la plage en contrebas : tu étais là, dans le ciel ou dans cette terre, ailleurs ou ici, mais avec moi. Il faisait beau comme un jour d’été à Saint-Tropez, quand je m’arrêtais pour déguster une Tarte Tropézienne. 

tarte tropézienne vg pâtisserie
tarte tropézienne vg pâtisserie

Cette pâtisserie entièrement végétalienne se compose d’une brioche découpée en deux et garnie d’une crème à la vanille et d’une compotée de myrtilles. Elle est décorée de cristaux de sucre, d’une pointe de crème et d’une myrtille entière.

tarte tropézienne vg pâtisserie

La Tarte Tropézienne par VG Pâtisserie mesure 63 mm de diamètre et 61 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 78 grammes et coûte 4,60€.

tarte tropézienne vg pâtisserie

La brioche faite sans produits laitiers est ce qui attise le plus ma curiosité. Je la découpe et la déguste pour la trouver finalement assez moelleuse, bien qu’un peu plus ferme qu’une brioche traditionnelle. Évidemment, je n’y reconnais pas une saveur beurrée, mais plutôt comme une saveur d’huile en filigrane. Ce n’est pas dérangeant, c’est juste un peu différent.

tarte tropézienne vg pâtisserie

Dans la brioche, la crème blanche joliment déposée en pointes possède une saveur vanillée. Plutôt onctueuse, elle a tendance à coller légèrement au palais. Je lui trouve personnellement un petit goût d’amande, mais je ne sais pas si c’est l’œuvre de mon imagination. Elle a l’avantage en tout cas d’être peu sucrée et d’apporter une certaine douceur à l’ensemble.

tarte tropézienne vg pâtisserie

Au centre du dessert, la compotée de myrtilles est disposée en une généreuse quantité. Les fruits me semblent plus petits que des myrtilles commerciales, serait-ce la variété sauvage par hasard ? La saveur du fruit est en tout cas facilement reconnaissable, et la texture n’est pas trop gélifiée, gardant une agréable souplesse.

tarte tropézienne vg pâtisserie

VERDICT

Dans cette Tarte Tropézienne végétalienne par VG Pâtisserie, les saveurs de la brioche et de la crème vanillée prennent le dessus sur la saveur des myrtilles que je ne ressens plus que modérément à la fin. Mais le propos d’une tarte tropézienne n’étant pas essentiellement le fruit, je trouve cela acceptable. C’est une alternative sans produits animaux très crédible au dessert tropézien classique, avec quelques différences notamment dans les textures mais qui reste somme toute bien proche de la version conventionnelle. Pour l’améliorer, je pense que la recherche de l’enseigne peut s’orienter vers une brioche plus moelleuse et une saveur de myrtilles plus puissante, peut-être avec plus de fruits frais.

Adresse :

123 boulevard Voltaire, 75011 Paris
Tél : +33 1 48 87 13 42
www.vgpatisserie.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.