Muscovado Banana par Tartelettes

Devant nous, le flot de voitures était incessant. Elles me sidéraient, j’avais l’impression qu’elles pouvaient me happer en un instant au bord de cette autoroute où nous attendions le bon moment pour traverser. C’était une folie de le faire certainement, je ressens encore un frisson quand j’y pense. Il me regarda et m’indiqua le moment de courir, de rejoindre l’autre bord. Soudain il se lança et je me jetai aussi ! J’entends encore le klaxon des voitures qui fonçaient sur nous, comme une plainte de plus en plus forte. Je me disais : ne trébuche pas ! Nous avions risqué notre vie pour rien, pour une futilité. C’est comme si on se jetait d’une falaise pour une gourmandise, une Muscovado Banana de la pâtisserie Tartelettes.

Tartelettes Banana Muscovado
Tartelettes Banana Muscovado

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sucrée garnie d’un banana bread, d’une compotée de bananes au rhum et d’une crème Chantilly au sucre muscovado. L’ensemble est parsemé de zestes de citron vert.

Tartelettes Banana Muscovado

Muscovado Banana par Tartelettes mesure 70 mm de diamètre et 46 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 112 grammes et coûte 6,00€.

Tartelettes Banana Muscovado

Une odeur de citron vert accompagnée de quelques notes de caramel se dégage de la pâtisserie. Je commence par déguster la crème Chantilly au sucre muscovado, je la trouve bien foisonnée, elle laisse une légère impression grasse sur la langue et une saveur de crème en fin de bouche. La crème est judicieusement rafraîchie par les zestes de citron vert.

Tartelettes Banana Muscovado

La compotée de banane flambée au rhum possède une saveur et une texture que l’on identifie facilement au fruit. Le rhum y est très léger et peut passer inaperçu, mais le citron vert apporte fraîcheur et un peu de dynamisme qui réveille le tout.

Tartelettes Banana Muscovado

La couche de banana bread au fond de la tarte est assez épaisse. Il est relativement dense et humide, avec une forte saveur de banane. Très heureusement, ce gâteau contient des noix qui craquent sous les dents, et il me semble aussi enrichi de cannelle. La pâte sucrée est craquante, bien beurrée et friable. Son épaisseur est régulière, et elle bénéficie d’une cuisson homogène.

Tartelettes Banana Muscovado

VERDICT

Muscovado Banana par Tartelettes est une petite douceur qui met en avant une association de saveur plutôt originale, en tout cas pas très courante, et très cohérente. La cannelle du babana bread au fond de la tarte se marie bien avec les notes caramélisées du sucre muscovado dans la crème Chantilly, le tout étant judicieusement rafraîchi par le citron vert dans la composition. En revanche, je trouve que le banana bread pourrait être plus moelleux et friable. Aussi, le rhum pourrait être plus fort pour mieux marquer son association à la banane. Cette création sort de l’ordinaire et vaut le détour pour les amateurs de desserts à la banane.

Adresse :

102 rue Montmarte, 75002 Paris
Tél : +33 7 86 10 78 01
www.tartelettes.fr


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.