Inspiration Mangue par VG Pâtisserie

vg pâtisserie tarte mangue

Evasive, nébuleuse, qu’elle soit pour une pâtisserie ou pour une création artistique, l’inspiration est parfois difficile à trouver et à garder. C’est un fil que l’on tient parfois et qui nous échappe, c’est un vaisseau sur lequel nous embarquons, ne sachant point d’où il vient et où il nous emmène. L’inspiration peut provenir de nos expériences, de notre environnement ou encore de nos goûts et de tout notre bagage culturel. En ce qui concerne les gâteaux, les fruits sont une intarissable source d’idées. Chez VG pâtisserie, nouvelle enseigne végétalienne installée à Paris, c’est la mangue qui est mise à l’honneur dans leur tartelette Inspiration Mangue dépourvue de tout produit laitier ou d’origine animale, et sans gluten de surcroît. Notre curiosité nous presse à découvrir le résultat obtenu, alors inspectons méticuleusement cette petite douceur.

vg pâtisserie tarte mangue

vg pâtisserie tarte mangue

Cette pâtisserie vegan se compose d’une pâte sucrée sans gluten garnie d’un fond de crème d’amande et de pointes de ganache aux amandes et de crémeux à la mangue et au fruit de la passion. L’ensemble est parsemé d’amandes hachées torréfiées et de quelques petits morceaux de mangue fraîche.

vg pâtisserie tarte mangue

La tartelette Inspiration Mangue par VG Pâtisserie mesure 72 mm de diamètre et 31 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 97 grammes et coûte 6,00€.

vg pâtisserie tarte mangue

Un léger parfum de mangue se dégage de la tarte et nous invite à débuter notre rigoureuse inspection. Nous commençons par la ganache à l’amande, prenant la forme de pointes de couleur beige sur le dessus de la tarte. Elle est dense et compacte, devenant plus fondante une fois réchauffée en bouche. Plutôt fortement sucrée, la saveur de l’amande y est bien marquée et proche de la saveur naturelle et nuancée du fruit sec.

vg pâtisserie tarte mangue

Les pointes de crémeux à la mangue et au fruit de la passion sont moins denses que la ganache mais restent néanmoins bien onctueuses. La saveur des deux fruits cités est facilement reconnaissable, et l’acidité de ce crémeux se marie judicieusement avec la douceur de la ganache à l’amande et en atténue légèrement l’impression sucrée.

vg pâtisserie tarte mangue

Les morceaux de mangue déposés sur la tarte sont quant à eux fondants et mûrs, mais très petits pour avoir une présence significative. Ils y ajoutent leur petite touche colorée et leur parfum. Les copaux d’amandes torréfiées et hachées sont abondants, ils ajoutent du croquant à l’ensemble.

vg pâtisserie tarte mangue

Sous la crème et la ganache, le fond de tarte est garni d’une crème d’amande plutôt sèche et granuleuse. Elle développe une saveur marquée d’amande, aidée par la quantité de sucre qui nous semble modérée. Il n’en va pas de même pour la pâte sucrée où l’on ressent fortement le sucre et qui pourrait en être allégée. On reconnaît la texture et la granulosité d’une pâte de cette nature faite sans gluten. Sa cuisson n’est pas tout à fait homogène, avec notamment un fond qui a clairement moins cuit que ses bordures.

vg pâtisserie tarte mangue

VERDICT

Pour ceux qui ne souffrent d’aucune intolérance et que nous espérons nombreux en ce moment, la dégustation de cette tarte Inspiration Mangue par VG Pâtisserie, faite sans aucun produit d’origine animale, est au moins partiellement motivée par la curiosité. Une pâtisserie sans lait, sans crème, sans beurre, et même sans gluten, quel goût cette chose peut-elle avoir ? Nous dirons que le résultat que nous avons dégusté surprend très agréablement, dans la mesure où cette différence par rapport à une pâtisserie traditionnelle passe inaperçue ! Certes, nous remarquons facilement que la pâte sucrée est dépourvue de gluten grâce à sa texture, en revanche l’absence de produits laitiers est indécelable pour un client non averti. Si l’on évalue de façon plus classique de cette tartelette, nous dirons que la saveur de l’amande tend à couvrir celle des fruits, sans prendre tout à fait le dessus. L’équilibre entre ces saveurs pourrait être remanié pour mieux soutenir la mangue et le fruit de la passion. La pâte sucrée et la ganache à l’amande nous semblent tous les deux fortement sucrés, et potentiellement allégeables. Par ailleurs la cuisson de cette pâte nous semble encore perfectible et pas tout à fait homogène. Nous apprécions enfin la variété de textures contenues dans l’ensemble, avec du fondant, du crémeux, du granuleux et du croquant.

Note : 3,6/5

Adresse :

123 boulevard Voltaire, 75011 Paris
Ouvert du Mercredi au Vendredi de 8:00 à 19:00, le Samedi et le Dimanche de 8:00 à 17:00. Les pâtisseries sont vendues à partir de 11:00.
Tél : 09 67 80 13 42
www.vgpatisserie.fr

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire