Villa Tavira par Nicolas Bernardé

cake glacé villa tavira nicolas bernardé

Les gâteaux de voyage ont fait la réputation de Nicolas Bernardé, des douceurs nomades que l’on peut emmener partout pour une gourmandise qui ne connaît pas de frontières. En période estivale, le chef propose une déclinaison glacée de ses gâteaux qui, confinés dans leur congélateur, nous permettent voyager spirituellement plutôt que physiquement. Avec un nom évocateur comme Villa Tavira, nous voilà transportés au sud du Portugal, faisant la fête en toute insouciance et insolence au bord de l’Atlantique. Mais d’abord, direction La Garenne-Colombes pour quérir ce précieux dessert.

cake glacé villa tavira nicolas bernardé

cake glacé villa tavira nicolas bernardé

cake glacé villa tavira nicolas bernardé

Le cake glacé se compose d’un biscuit fin recouvrant un caramel aux pralines roses, puis une superposition de couches de sorbet à la mangue et de couches de biscuit moelleux aux amandes.  

cake glacé villa tavira nicolas bernardé

Villa Tavira par Nicolas Bernardé mesure 170 mm de longueur, 70 mm de largeur et 56 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 583 grammes et coûte 24,00€. 

cake glacé villa tavira nicolas bernardé

Le cake est flanqué sur ses côtés d’un biscuit fin coloré en orange. C’est une sorte de couche pas très friable mais qui offre un aspect visuel attirant et une bonne tenue pour protéger le caramel aux pralines roses. Ce dernier possède une saveur reconnaissable de pralines et une couleur rose foncé. Il contient aussi quelques petits morceaux de pralines roses qui craquent sous les dents. Sa texture est appréciable dans la mesure où elle reste suffisamment souple à la température du sorbet à la mangue, tout en étant assez ferme pour tenir en place sans couler instantanément. 

cake glacé villa tavira nicolas bernardé

cake glacé villa tavira nicolas bernardé

Le sorbet à la mangue est moelleux, raisonnablement sucré et très fruité. La saveur du fruit ressort pleinement et son épaisseur nous semble bien dosée pour parfumer chaque boucher tout en gardant la dégustation facile. Le sorbet est disposé en trois couches d’épaisseur égale. 

cake glacé villa tavira nicolas bernardé

cake glacé villa tavira nicolas bernardé

Quant au biscuit, il semble notamment intégrer une grande quantité de poudre d’amande. Cela lui donne une agréable texture granuleuse, et la saveur de l’amande s’y trouve fortement marquée. Ni trop dense ni trop tassé, suffisamment friable et non détrempée, sa texture est bien étudiée pour accompagner le sorbet à la mangue. Il est par ailleurs fortement sucré. 

cake glacé villa tavira nicolas bernardé

VERDICT 

Notons d’abord que les saveurs annoncées pour le cake glacé Villa Tavira par Nicolas Bernardé sont la mangue et l’orange, mais qu’au final nous ne trouvons pas de trace de l’orange alors que la mangue est évidente dans la composition. Nonobstant, ce gâteau est appréciable à plusieurs niveaux. Le caramel aux pralines roses est une originalité à la fois visuellement et au niveau de sa saveur, il bénéficie aussi d’une texture étudiée qui allie avec précision le côté coulant à la fermeté nécessaire pour sa tenue. L’ensemble du cake offre une belle variété de textures quand le caramel s’associe au moelleux du sorbet et au côté presque granuleux du biscuit qui s’effrite à chaque bouchée. Et enfin, au plaisir du goût s’ajoute un visuel agréable, une décoration faite de fleurs aux tons accordés avec le reste du gâteau. Constituées de pointes de crème, elles ont aussi un cœur glacé qui surprend lors de la découpe. En somme, même si gâteau ne peut pas être emmené en voyage, nous apprécions sa structure, la variété de ses textures et son originalité. Gourmand il est, rafraichissant aussi! 

Note: 4,1/5 

Adresse: 

2 place de la Liberté, 92250 La Garenne-Colombes
Ouvert du Mardi au Vendredi de 10:00 à 13:30 puis de 14:30 à 19:30 et le Samedi de 9:30 à 19:30 (Fermeture estivale du 29 Juillet 2017 au 23 Août 2017) 
Tél: 01 41 19 02 74
www.nicolas-bernarde.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire