Le Barème de Notation

Le barème est réajusté chaque année en fonction de la moyenne des notes pour une zone géographique donnée. Plus la moyenne est haute, plus le barème devient sélectif. Pour comprendre les notes, il faut considérer que 5/10 correspond à une appréciation « dans la moyenne », les notes supérieures devant être comprises comme « supérieures à la moyenne » et les notes inférieures devant être comprises comme « inférieures à la moyenne ». Nos appréciations sont donc toujours relatives à la moyenne d’une ville ou d’une zone, principalement Paris en dehors de nos éditions spéciales.

Les gâteaux sont tous notés selon une grille de 24 critères répartis en 7 catégories à coefficient variable:

  • L’emballage: l’aspect et l’image de marque, l’adéquation du contenant au contenu, la capacité de protection du contenu et la propreté de l’emballage.
  • L’odeur: la présence d’un parfum agréable et la possibilité d’identifier les composants du gâteau en le sentant.
  • L’aspect: l’absence d’imperfections à l’achat, l’esthétique et la qualité du montage.
  • Les saveurs: la saisonnalité, la fraîcheur des composants, la fidélité et la justesse des saveurs, leur originalité, la gestion du sucre, la complémentarité des saveurs, la possibilité d’identifier les composants à leur goût, l’harmonie et l’équilibre de l’ensemble, la qualité perçue au goût, et l’absence de composants étrangers indésirables.
  • Les textures: la présence d’un jeu de textures, la gestion des transitions de textures, et leur réussite technique.
  • Le concept: l’adéquation du gâteau avec un imaginaire proposé.
  • Le rapport qualité/prix: le coût comparé à celui d’un gâteau d’une gamme du même niveau sur le marché.

Ces critères permettent de calculer une appréciation globale qui est ensuite pondérée en relation avec la moyenne des notes obtenues sur le marché concerné. Cela donne une note sur dix points arrondie au dixième.

Pour contacter le Tribunal des Gâteaux, merci de nous envoyer un message sur la page Contact.

Commentaires

7 réponses à “Le Barème de Notation”

  1. […] critiques mais surtout OBJECTIFS, l’équipe Robescakes décortique et note selon un barème scrupuleux diverses gâteaux. Leur adage est le suivant : « Le Tribunal des Gâteaux […]

  2. Avatar de Mia
    Mia

    Alors? On passe à la notation sur 10? Je pense que ça permet d’affiner, c’est bien. Et encore merci de votre temps passé à goûter pour nous, à nous emballer et nous séduire en gourmandise
    Je ne suis pourtant pas un « bec sucré », mais que j’aime vous lire!
    Merci tout helvétique de genève

    1. Avatar de Robescake

      Bonjour Mia, effectivement notre barème 2018 a été remanié de façon à afficher une note sur 10 et à créer plus de disparité entre les gâteaux. Suite à l’accroissement du niveau général parisien, notre nouvelle façon d’évaluer sera donc plus exigeante.
      Merci pour votre fidélité!

      1. Avatar de Mia
        Mia

        Et bien c’est une excellente résolution pour 2018 !
        Notez que je viens de « tomber »sur une terre mont-blanc de b. Lallement qui est coté 1,1 sur 10…. était-il à ce point désespérant? Ou victime de la nouvelle cotation en cours?
        Et donc, à vendredi, vivement!

        1. Avatar de Mia
          Mia

          Une tarte de maison Lallement, donc, et merci les correcteurs automatiques !

        2. Avatar de Robescake

          Ce n’est pas désespérant, c’est juste qu’ils se situent significativement en dessous de la moyenne parisienne en ce qui concerne cette pâtisserie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.