Le Manifeste

Le Tribunal des Gâteaux agit au nom de tout ce qui est Juste et Bon pour juger différents gâteaux et informer le public sur leurs caractéristiques et leurs constituants. Au terme de nos dégustations, nous émettons notre jugement définitif quant à la valeur et aux qualités organoleptiques des gâteaux mis à l’épreuve. Le Tribunal des Gâteaux est également compétent en matière de confiseries et gourmandises sucrées en tout genre.

Pour nous, il existe assurément une déontologie de test que nous appliquons avec une rigueur militaire:

  • Les appréciations concernent un gâteau en particulier dans chaque article, elles ne remettent pas en cause tous les produits que le pâtissier où l’enseigne peuvent commercialiser.
  • Tous les achats sont faits de manière anonyme.
  • Les gâteaux sont présentés de la façon dont ils ont été vendus en magasin. Cela inclut leur emballage.
  • Le temps de transport des gâteaux est réduit au strict minimum possible et ils sont convenablement protégés avant d’arriver à destination.
  • Les photos sont prises avec le souci de montrer l’aspect général et la texture de la manière la plus fidèle possible au moment de l’écriture de l’article.
  • Les gâteaux sont tous mesurés et pesés pour compléter l’information sur leur volume et leur consistance.
  • Les informations fournies sur leur composition représentent les informations disponibles aux acheteurs auprès des pâtisseries concernées. Les déductions personnelles sur la composition sont indiquées comme telles.
  • Les prix communiqués sont relevés au moment de l’achat des produits et sont valables à la date de l’écriture de l’article. Ils concernent en général la vente à emporter, sauf indication contraire.

Le barème de notation des gâteaux est expliqué sur cette page.

Pour contacter le Tribunal des Gâteaux, merci de nous envoyer un message sur la page Contact.

7 réflexions sur « Le Manifeste »

  1. Je trouve votre concept absolument génial! Il est rare de nos jours de lire des articles où les produits sont « jugés » et « appréciés » pour ce qu’ils sont, toute branchitude ou réseautage mis de côté, surtout dans la jungle parisienne. Je n’ai pas grand chose à ajouter, mis à part le fait que j’adore vous retrouver sur mon newsfeed FB, et que pour moi, qui travaille dans le domaine de la gastronomie, vous êtes un petit souffle d’air frais, d’intelligence et d’humour, que j’aimerais lire un peu plus souvent entre les lignes de sites ou blogs dits « spécialisés » en terme de food… Merci le Tribunal!

  2. En effet génial comme concept, je le fais moi-même « à mon niveau » pour me faire mon propre avis. Cela permet de comparer justement 🙂 Votre précision et partialité sont remarquables.

    Une question, comment faites-vous pour avoir être si bien informés, tant il y a de gâteaux et pâtisseries de qualité dans Paris ?

    1. Bonjour Xavier, nous sommes informés par nos connaissances dans le milieu, par nos lecteurs, par les réseaux sociaux, par nos promenades à Paris… Les sources sont multiples.

  3. Un concept formidable!!! Quel bonheur de vous lire chaque fois qu’une découverte pâtissière se profile.
    J’aurais souhaité savoir si vous comptiez mener votre mission hors de la capitale.Votre plume acerbe, juste et malicieuse serait tout aussi utile dans nos contrées lointaines. Je me ferais d’ailleurs une joie, pour ma part, de m’occuper des pâtisseries nantaises qui ne manquent pas de créativité!

    1. Merci Aurore! Nous aimerions bien sûr mener notre mission et faire justice en dehors de la capitale, et nous avons déjà mené des auditions dans quelques autres villes du monde. Nous voulons toujours – quel que soit l’endroit – proposer à nos lecteurs des articles et des photos d’une qualité comparable, alors nos déplacements nécessitent une certaine logistique et une préparation. Cela rend les auditions en province un peu plus compliquées mais c’est une chose que nous aimerions faire dès qu’une bonne occasion se présentera. Les pâtisseries nantaises en l’occurrence sont déjà sur notre liste de surveillance!

Laisser un commentaire