Carrot Cake par Coutume Café

carrot cake coutume café

N’a-t-on pas souvent l’impression qu’avec certains habits on peut conquérir le monde, alors qu’avec d’autres on n’ose même pas aller faire ses courses sans craindre l’opprobre ? On a beau dire que l’habit ne fait pas le moine, les préjugés sont tenaces. Plus qu’un vêtement, l’habit est un rôle social que l’on endosse, que l’on possède et qui nous possède réciproquement. Mais parfois, on peut en avoir marre, on peut vouloir enfin se libérer de ces carcans et se montrer tel que l’on est… Sans superflu, en toute simplicité, c’est ainsi que se présente le Carrot Cake par Coutume Café. Nous explorons sa vraie nature.

carrot cake coutume café

carrot cake coutume café

carrot cake coutume café

Ce gâteau est maintenu avec sa composition traditionnelle, malgré une forme individuelle qui lui donne un peu d’originalité. Il se compose d’une pâte épicée incorporant des carottes râpées, surmontée d’un glaçage au cream cheese où s’incrustent des brisures de noix de pécan.

carrot cake coutume café

Le Carrot Cake par Coutume Café mesure 56 mm de diamètre et 60 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 86 grammes et coûte 5,00€.

carrot cake coutume café

Le gâteau dégage surtout une odeur de noix de pécan et de cannelle. Les noix de pécan sont en effet abondantes sur sa surface, sous forme de brisures plus ou moins grandes. Elles texturent chaque bouchée et sont agréables sous les dents, recouvrant presque entièrement le glaçage. Ce dernier nous semble traditionnellement fait à base de cream cheese. Il est légèrement acidulé, ce qui va bien à ce genre de dessert, mais il ne nous semble pas suffisamment abondant pour être pleinement apprécié. Il est par ailleurs assez ferme et gras.

carrot cake coutume café

Le cake lui-même est très moelleux et très friable à la fois. Sa surface est un peu huileuse au toucher, et sa mie nous semble bien aérée. En regardant attentivement nous y remarquons les carottes qui sont râpées très finement. Nous avons bien du mal à la des distinguer mais elles sont présentes. Le parfum de la cannelle est celui qui embaume le plus et que l’on reconnaît facilement dans la pâte. Cette dernière bénéficie d’une cuisson homogène qui n’est pas exagérément poussée.

carrot cake coutume café

VERDICT

Ce Carrot Cake par Coutume Café ne fera pas de vagues, il est effectivement une version plutôt classique de ce gâteau très répandu. S’il remplit son contrat, il n’est pas selon nous l’expression la plus parfaite d’un dessert aux carottes. En effet, nous aimerions que sa pâte elle-même soit texturée par l’incorporation de noix, qui ne sont ici présentes que sur la surface et par conséquent réparties inégalement dans le volume. Par ailleurs, nous pensons que son glaçage pourrait être plus abondant pour être mieux ressenti. Il reste que ce gâteau est bien réalisé, il conviendra à ses amateurs mais il ne créera pas de surprise.

Note : 6,3/10

Adresse :

47 rue de Babylone, 75007 Paris
Ouvert du Lundi au Vendredi de 8:30 à 17:30, le Samedi et le Dimanche de 9:00 à 18:00
Tél : +33 1 45 51 50 47
www.coutumecafe.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.