Le Chou Sakura par Chambelland

Chou Sakura sans gluten Chambelland

Un petit chou n’a jamais fait de mal à personne, alors comment résister à ses charmes ? Vous nous direz que le gluten vous incommode, et que dans tous les plaisirs vous ne pouvez pas nécessairement prendre votre part. Grave erreur à notre sens, et nous vous le démontrerons, mais quoiqu’il en soit le Chou Sakura de la boulangerie Chambelland a de quoi vous désarmer : il est entièrement sans gluten, comme tout ce que cette enseigne propose. Découvrons-le donc sans limites et sans regrets, comme d’habitude.

Chou Sakura sans gluten Chambelland

Chou Sakura sans gluten Chambelland

Cette pâtisserie se compose d’un chou garni d’une crème Chantilly au thé Matcha, d’une compotée de cerises et d’un praliné au sésame noir.

Le Chou Sakura par Chambelland mesure 65 mm de diamètre et 57 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 72 grammes et coûte 4,50€.

Chou Sakura sans gluten Chambelland

C’est l’odeur du praliné de sésame que nous ressentons quand nous humons cette pâtisserie. Nous commençons par déguster la pâte du chou qui est sans gluten comme tout ce que l’enseigne produit. Malgré le fait que ce soit un chou sans craquelin, le contraste est réussi entre une nature assez moelleuse et une surface légèrement plus craquante. Sa saveur est légèrement beurrée et très proche de celle d’un chou traditionnel. La différence entre les deux peut tout à fait ne pas être ressentie par un dégustateur non averti.

Chou Sakura sans gluten Chambelland

La crème Chantilly au thé matcha possède une saveur qui est immédiatement reconnaissable, avec les notes végétales du thé qui montent rapidement au nez. Très légère et aérienne, elle est aussi agréablement peu sucrée et manifeste un léger goût lacté en fin de bouche.

Chou Sakura sans gluten Chambelland

La compotée de cerise qui se trouve au cœur du chou est mise en une relativement petite quantité. Son volume est suffisant mais nous préférions certainement qu’elle soit plus abondante. Elle contient des morceaux de fruits qui apportent une variation de texture venant en soutien à la saveur fruitée que ce composant apporte et qui évite la monotonie.

Chou Sakura sans gluten Chambelland

Quant au praliné présent en grande quantité, il nous semble fait à la fois avec du sésame noir et du sésame blond. Il a d’ailleurs l’aspect d’une poudre incrustée de graines de sésame, et sa saveur est fidèle à ces dernières. Sa texture est très pulvérulente et nous aurions aimé avoir quelque chose de plus rugueux, qui se manifeste de façon plus marquée en bouche.

Chou Sakura sans gluten Chambelland

VERDICT

Dans l’ensemble, les saveurs du Chou Sakura par la boulangerie et pâtisserie sans gluten Chambelland nous semblent suffisamment équilibrées et bénéficient d’une touche d’originalité. En effet, nous pouvons reconnaître tous les composants à leur goût, et apprécions l’association peu courante mais non inédite du thé matcha à la cerise et au sésame. La pâte à choux bénéficie d’une texture réussie et d’une saveur très proche d’une pâte faite avec de la farine classique, ce qui ravira les clients intolérants au gluten, et l’ensemble de la pâtisserie manifeste une agréable fraîcheur. En revanche nous aurions aimé que le praliné de sésame très pulvérulent présente une texture un peu plus rugueuse et moins lâche pour mieux soutenir sa saveur en bouche, et que la compotée de cerise soit un peu plus abondante.

Note : 6,6/10

Adresse :

14 rue Ternaux, 75011 Paris
Ouvert du Mardi au Samedi de 9:00 à 20:00, le Dimanche de 9:00 à 18:00
Tél : +33 1 43 55 07 30
www.chambelland.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.