Chou Vanille par Le Jardin Sucré

Chou Vanille Le Jardin Sucré

Comment leur faire comprendre, comment leur dire que chacun d’eux possède en lui ce que l’autre cherche depuis longtemps. Comme ils peuvent être aveugles ! Et nous n’y pouvons rien, les choses ne sont pas toujours évidentes quand elles sont vécues de l’intérieur. Ils se croisent un instant, dans une rue, dans un café, autour d’une pâtisserie. Ils échangent, et peut-être qu’ils ne verront jamais clair en leur âme. Et ce sera une histoire oubliée, autant de possibilités qui n’ont pas pu se matérialiser. Essayons de donner un sens à chaque rencontre, et de comprendre enfin quelle est cette chose en l’autre qui résonne en nous. Analysons un chou par Le Jardin Sucré, fruit de la rencontre entre la vanille, le caramel et les cacahuètes, vibrant tous en chœur.

Chou Vanille Le Jardin Sucré
Chou Vanille Le Jardin Sucré

Ce dessert se compose d’une pâte à choux recouverte de craquelin, garnie de crème à la vanille, de caramel coulant et de cacahuètes.

Chou Vanille Le Jardin Sucré

Le Chou Vanille par Le Jardin Sucré mesure 55 mm de diamètre et 57 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 94 grammes et coûte 6,00€. Notons que la petite boîte d’emballage écrase la pâtisserie car elle manque de hauteur, alors attention à ne pas la fermer entièrement. Ces boîtes devraient être refaites pour s’adapter à leur offre.

Chou Vanille Le Jardin Sucré

Une odeur de cacahuète, de vanille et de pâte à choux se dégage du dessert, donnant une idée assez claire de son contenu. Nous ressentons le contraste de texture créé par le craquelin qui recouvre presque entièrement la pâte, bien qu’il ne soit pas marqué. Le chou est bien formé et bombé, sa pâte est joliment dorée. Son cœur moelleux présente une humidité moyenne.

Chou Vanille Le Jardin Sucré

Nombreuses sont les cacahuètes craquantes sur la surface du dessert. Leurs peaux qui se détachent donnent un bel effet visuel à l’ensemble. Ils ponctuent une généreuse crème à la vanille peu sucrée et moyennement parfumée. Sa saveur de vanille est reconnaissable sans être trop forte, avec de petits grains noirs visibles par endroits. Moyennement grasse, cette crème foisonnée est un légèrement ferme.

Chou Vanille Le Jardin Sucré

Au cœur du chou se trouve le caramel coulant. Un peu visqueux, il développe une saveur douce et sucrée, sans amertume aucune. Dans le bas du chou, le caramel se mélange à des cacahuètes qui renforcent la saveur de cet élément tout en ajoutant leur craquant à la palette des textures présentes.

Chou Vanille Le Jardin Sucré

VERDICT

Tout en rondeur, tout en douceur, le mariage entre la vanille, la cacahuète et le caramel opère comme un charme dans ce chou par Le Jardin Sucré. Oui il existe des mariages heureux. Les cacahuètes sont davantage ressenties par leur texture que par leur saveur, et nous aimerions que leur goût soit plus présent. Peut-être qu’un praliné de cacahuètes au fond du dessert renforcerait leur présence ? La réalisation dans l’ensemble est gourmande et soignée, jouant avec adresse des saveurs de vanille et de caramel, avec une finition et un aspect qui se situent dans un juste milieu entre le brut et le raffiné.

Note : 6,7/10

Adresse :

156 rue de Courcelles, 75017 Paris
Tél : +33 9 87 36 23 95
www.lejardinsucre.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.