Clafoutis aux Framboises par Dominique Saibron

Certaines choses réclament peu de finesse, et elles sont pourtant si savoureuses. La saison nous invite en ce moment à profiter des nourritures les plus robustes, et vous savez que nous ne sommes pas de ceux qui se privent ! Alors quand on a envie de choses rustiques, de mélanges simples, de choses grossières et pourtant si bonnes, on pense naturellement au clafoutis. Les gourmands les plus orthodoxes argueront qu’un clafoutis doit être aux cerises ou ne doit pas être, mais nous ne sommes pas aussi catégoriques. Pour preuve, nous auditionnons le Clafoutis aux Framboises de Dominique Saibron !

dominique-saibron-clafoutis-framboises-8-tdg

dominique-saibron-clafoutis-framboises-7-tdg

Ce dessert est un mélange classique de farine, lait, œufs et sucre incrusté de framboises entières qui ont cuit au four avec cet appareil. Il se distingue quand même par le fait qu’il a été coulé dans une pâte feuilletée ce qui lui donne une allure de tarte.

Le Clafoutis aux Framboises par Dominique Saibron est vendu à la part. Il possède des côtés de 123 mm, une largeur de 97 mm et une hauteur de 27 mm. Le spécimen acheté pèse 174 grammes et coûte 2,60€.

dominique-saibron-clafoutis-framboises-1-tdg

dominique-saibron-clafoutis-framboises-2-tdg

Une faible et discrète odeur de framboises se dégage du clafoutis. Ces fruits sont ramollis et un peu desséchés par la cuisson, ils se trouvent à la surface du dessert et ne se sont pas enfoncés dans son épaisseur. Leur saveur est fortement acidulée.

dominique-saibron-clafoutis-framboises-3-tdg

L’appareil du clafoutis est dense et compact comme attendu. Sa texture est lisse et il semble relativement peu sucré. D’une couleur jaunâtre, il est légèrement humide et moelleux. La saveur de l’œuf y est un peu trop rapidement décelable.

dominique-saibron-clafoutis-framboises-4-tdg

La pâte feuilletée qui sert de base au clafoutis nous semble légèrement salée et rappelle celle d’une quiche. Très craquante et friable, sa couleur est bien homogène. En revanche, elle n’est pas cuite avec la même régularité dans son épaisseur, la pâte demeurant blanche au contact avec le clafoutis, et son feuilletage n’est pas très développé.

dominique-saibron-clafoutis-framboises-5-tdg

dominique-saibron-clafoutis-framboises-6-tdg

VERDICT

Le Clafoutis aux Framboises par Dominique Saibron est une spécialité classique sobrement réalisée sous une forme boulangère. Parfois les desserts les plus classiques peuvent nous réserver des surprises par leur exécution, mais ce clafoutis ne nous a pas particulièrement émus. En effet, nous aurions aimé que son appareil produise un effet un peu plus moelleux en bouche, qu’il soit moins épais et un peu moins riche en œufs pour plus de gourmandise. La cuisson de sa pâte feuilletée gagnerait à être mieux gérée aussi pour qu’elle soit uniformément cuite dans son épaisseur et pas uniquement à sa surface. En revanche, on apprécie l’utilisation parcimonieuse du sucre dans ce clafoutis et le contraste créé avec la pâte légèrement salée.

Note : 3,5/5 

TDG_35_5

Adresse :

77 avenue du Général Leclerc, 75014 Paris
Ouvert du Mardi au Dimanche de 7:30 à 20:30
Tél : 01 43 35 01 07
www.dominique-saibron.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire