Tarte à la Mangue par Dupain

dupain-tarte-mangue-1-tdg

Les fruits exotiques siéent parfaitement à la saison automnale quand ils nous viennent de terres lointaines, encore gorgés de soleil et chargés de leurs sucs bienfaisants. Un de ceux que l’on apprécie le plus est certainement la mangue, nous la retrouvons en vedette sur une tarte de l’enseigne Dupain, nouvelle boulangerie-pâtisserie à la mode. Reluisante en vitrine, décorée avec élégance mais non sans ostentation, sa couleur et sa fraîcheur font plaisir à voir. Serons-nous également enchantés par ses saveurs ?

dupain-tarte-mangue-8-tdg

dupain-tarte-mangue-7-tdg

dupain-tarte-mangue-6-tdg

Cette tarte se compose d’un fond de pâte sucrée simplement garnie d’une crème pâtissière à la vanille Bourbon. À sa surface de fines tranches de mangue fraîche sont disposées en rosace.

La Tarte à la Mangue par Dupain possède un diamètre de 76 mm et une hauteur de 21 mm. Le spécimen acheté pèse 85 grammes et coûte 4,50€.

dupain-tarte-mangue-2-tdg

La mangue fraîche arrivée à maturité ne manque pas de répandre son parfum dès le déballage de cette tarte. Découpée en fine lamelles d’une épaisseur plutôt régulière, elle est disposée en une multitude d’arcs de cercles concentriques sur la surface de la tarte, formant ainsi une rosace. Le fruits mûr qui a développé suffisamment de sucre pour exprimer toute sa saveur possède cette texture spécifique qu’on lui connaît, fondante et légèrement fibreuse à la fois.

dupain-tarte-mangue-3-tdg

Les lamelles de mangue reposent sur une crème pâtissière à la vanille présente en petite quantité. On l’aperçoit qui ressort entre les morceaux de fruit, avec quelques petits grains noirs de vanille qui jaillissent à sa surface. Bien qu’onctueuse, agréablement peu sucrée et se mariant parfaitement avec la saveur de la mangue, on aurait aimé qu’elle soit un peu plus abondante dans le fond de tarte.

dupain-tarte-mangue-4-tdg

La pâte sucrée présente une multitude de trous sur son trottoir ou sur son revers dont la profusion nous semble disgracieuse, d’autant plus qu’ils n’empêchent pas le fond d’être exagérément bombé. Une pâte dont le fond est ainsi bombé est moins facile à garnir avec la bonne quantité de crème, ce qui explique peut-être la discrétion de la crème pâtissière. Par ailleurs, bien que la pâte soit cuite, elle demeure assez blanche dans sa majorité et n’aurait pas souffert d’une cuisson plus poussée pour mieux la dorer et lui donner tout le craquant attendu.

dupain-tarte-mangue-5-tdg

VERDICT

Pour une tarte aux fruits, on ne peut que saluer le choix de cette mangue mûre et parfumée, disposée avec coquetterie sur la surface de la pâtisserie. Sa saveur se marie bien sûr avec celle de la vanille, et l’ensemble demeure parcimonieusement sucré grâce à l’équilibre trouvé entre le fruit et la crème pâtissière. Nous sommes en revanche plus réservés sur la pâte sucrée, dont la forme aurait pu être plus régulière et la cuisson plus homogène. Les desserts les plus simples nécessitent inévitablement d’être raffinés à tous les niveaux, car il leur est difficile de dissimuler toute imperfection.

Note : 3,7/5 Bon

TDG_37_5

Adresse :

20 boulevard des Filles du Calvaire, 75003 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 07:00 à 20:00
Tél : 01 58 30 72 36
Page Facebook Dupain

[here-maps center= »48.86196|2.36728″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.86196|2.36728|20 Boulevard des Filles du Calvaire, 75011 Paris|Dupain »]


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.