Éclair au Chocolat par La Maison du Chocolat

éclair chocolat maison du chocolat

Ah ! Le chocolat… Nous en faisons une religion. Nous l’aimons en blanc, nappant langoureusement la langue en fondant sur les papilles, nous l’aimons quand il est au bon lait entier, suave et s’épanchant avec douceur, mais nous le préférons surtout quand il est noir, absolu, intense, brutal et profond, dévoilant ses arômes capiteux quand nous le réchauffons entre les lèvres puis quand nous le glissons doucement contre le palais, en le laissant peu à peu se liquéfier dans notre bouche, sans y mettre les dents, sans le brusquer, en lui permettant de s’épanouir et de nous surprendre. L’Éclair au Chocolat Noir de La Maison du Chocolat nous donnera-t-il toutes ses sensations indispensables ? Vérifions par nous-mêmes car nous ne croyons que ce que nous goûtons.

éclair chocolat maison du chocolat

éclair chocolat maison du chocolat

éclair chocolat maison du chocolat

Cette pâtisserie se constitue d’une pâte à choux longiligne garnie d’une crème pâtissière au chocolat. Elle est recouverte d’un glaçage au goût de chocolat et décorée de chocolat noir.

éclair chocolat maison du chocolat

L’Éclair au Chocolat Noir par La Maison du Chocolat mesure 155 mm de longueur, 36 mm de largeur et 28 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 82 grammes et coûte 5,70€.

éclair chocolat maison du chocolat

Une forte odeur de chocolat est ressentie dès l’ouverture de la boîte de l’éclair. Nous le ressortons de son écrin et remarquons qu’il bénéficie d’une taille tout à fait respectable en comparaison avec les éclairs de même catégorie sur le marché parisien. Il est fourré par le côté, et son glaçage ne comporte pas de bavures ni de traces de manipulation. Il est net et ses contours sont propres.

éclair chocolat maison du chocolat

éclair chocolat maison du chocolat

Le glaçage au goût de chocolat est bien dense, ayant une consistance proche d’une ganache par exemple, tout en étant très sucré. Il est riche en cacao et cela se ressent en bouche, et il adhère fortement à la pâte à choux sous-jacente, même quand on tente de le racler.

éclair chocolat maison du chocolat

éclair chocolat maison du chocolat

Cette pâte à choux est agréablement moelleuse par nature et non détrempée. Elle est intègre et ne comporte aucune fissure non voulue. Sa saveur est perceptiblement beurrée, et elle bénéficie d’une cuisson uniforme qui lui donne une coloration homogène sur toute sa longueur. En revanche nous remarquons qu’elle est plus large sur une de ses deux extrémités, et nous aurions aimé que le contraste entre sa surface légèrement craquante et son cœur moelleux soit plus marqué.

éclair chocolat maison du chocolat

La crème pâtissière au chocolat qui sert de garniture est bien onctueuse et lisse. Le chocolat s’y exprime librement, commençant par des notes torréfiées et une légère amertume pour enfin évoluer vers des notes un peu acides. La crème ne nous semble ni trop grasse ni trop lourde, tout en étant modérément sucrée.

éclair chocolat maison du chocolat

VERDICT

L’Éclair au Chocolat par La Maison du Chocolat est un produit gourmand et fortement chocolaté qui cherche le raffinement dans une certaine simplicité. Il remplit sa fonction d’éclair sans peine, avec les fondamentaux du glaçage, de la pâte à choux et de la crème pâtissière qui sont respectés, tout en offrant une saveur forte en chocolat et une quantité de sucre relativement équilibrée entre tous ses composants. Néanmoins nous aurions aimé que sa pâte offre un peu plus de craquant à sa surface et qu’elle ne soit pas intégralement moelleuse, pour créer un agréable contraste avec l’onctuosité de la crème qui lui sert de garniture.

Note : 7,7/10

 

Adresse :

8 boulevard de la Madeleine, 75009 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 10:00 à 20:00 et le Dimanche de 10:00 à 13:00
Tél : +33 1 47 42 86 52
www.lamaisonduchocolat.fr

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire