Éclair au Chocolat par Blé Sucré

éclair au chocolat blé sucré

Ce qui me sauve c’est l’idée que tout reste possible, je le pense et je le ressens. Je sais que je peux me modeler comme je le souhaite, je peux forger mon corps, travailler ma nature, prendre des risques, essayer un rôle, repousser mes limites. Je ne suis pas fait pour un seul moi. Il y a différentes façons d’être, ainsi l’on peut être un éclair au chocolat de plusieurs manières, et si l’on suit la recette de Blé Sucré alors on sera un éclair résolument différent ! Je vous le détaille précisément.

éclair au chocolat blé sucré
éclair au chocolat blé sucré

Cette pâtisserie se compose d’une pâte à choux garnie d’une crème au chocolat et recouverte de craquelin cacaoté et de chocolat noir.

éclair au chocolat blé sucré

L’Éclair au Chocolat par Blé Sucré mesure 136 mm de longueur, 47 mm de largeur et 29 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 75 grammes et coûte 2,80€.

éclair au chocolat blé sucré

L’éclair possède une odeur perceptiblement cacaotée. Il est un peu difforme, avec une petite queue au bout de sa pâte. Le craquelin qui le recouvre est bien épais et fortement craquelé sur toute sa longueur, tout en étant strié de chocolat noir. Ce craquelin est comme un composant à part dans le dessert, non pas juste une nuance apportée à la pâte à choux. Il est craquant et friable comme un biscuit sec, et donne un aspect très rustique à l’ensemble.

éclair au chocolat blé sucré

La garniture de la pâte est une crème assez fortement chocolatée qui pourrait remplir davantage le chou. Elle est en réalité injectée par le dessous de la pâte. La crème me semble moyennement ferme, avec une saveur de cacao longue en bouche.

éclair au chocolat blé sucré

Quant à la pâte à choux, je lui trouve une saveur bien beurrée, et une texture moelleuse et légèrement craquante en surface, en plus de la texture propre au craquelin. Elle n’est pas détrempée et je reconnais sa saveur caractéristique. Au niveau de sa cuisson elle me semble dorée à point.

éclair au chocolat blé sucré

VERDICT

J’ai goûté peu d’éclairs aussi texturés ! D’abord réticent à sa forme qui paraît un peu grossière, j’ai été agréablement surpris par l’effet apporté en bouche. Dans cet Éclair au Chocolat par Blé Sucré, le sucre est modéré et la saveur du chocolat est forte sans être exubérante. Mais c’est surtout le craquelin épais et craquant qui lui donne une texture marquée et qui devient une part entière du dessert. Il accompagne une pâte à choux fraîche et suffisamment dorée. L’ensemble forme une intéressante variante du sempiternel éclair au chocolat que je conseille d’essayer !

Adresse :

7 rue Antoine Vollon, 75012 Paris
Tél : +33 1 43 40 77 73
Page Facebook Blé Sucré

Une réflexion sur « Éclair au Chocolat par Blé Sucré »

  1. les jeux sur la texture sont une -bonne- mode actuelle dans le domaine de l’eclair au chocolat. Je pense a Degardin qui fait un eclair classique mais avec une base craquante ou a Pascal & Anthony. Mais ils le font tous, de facon differente.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.