Chouger Fraise des Bois et Litchi par l’éclair de Génie

eclair-de-genie-chouger-1-tdg

Nous succombons tous de temps en temps, sans l’avouer, à des plaisirs coupables. Certes nous aimons le raffinement et les pâtisseries faites avec une remarquable précision, mais parfois c’est une gourmandise bien plus primitive qui nous pique. À bas les couverts et la vaisselle, nous nous y prenons sans façons ! Avec les doigts ! Avec les dents ! Une fois commise, la chose n’est-elle pas si délicieuse à cacher sous un air encore digne ? Pourtant nul besoin de masquer notre acte quand il s’agit du Chouger Fraise des Bois et Litchi de l’Eclair de Génie : c’est son destin d’être mangé ainsi. Nouvelle création du chef pâtissier Christophe Adam, voyons si elle assouvira les féroces mangeurs de pâtisseries que nous sommes.

eclair-de-genie-chouger-7-tdg

eclair-de-genie-chouger-6-tdg

Couronné de 4 fraises des bois entières, de quelques morceaux de guimauves au litchi et de quelques fragments de litchi frais, ce Chouger (prononcez \ʃuɡər\) se compose d’une pâte à choux ronde recouverte d’un craquelin rouge et garnie d’une crème au fraises, d’un cœur de gelée à la fraise et d’une crème au Litchi.

Le Chouger Fraise des Bois et Litchi par l’Eclair de Génie possède un diamètre de 75 mm hors décoration et une hauteur de 45 mm. Le spécimen acheté pèse 130 grammes et coûte 7,00€.

eclair-de-genie-chouger-2-tdg

Un fort parfum de fraise et de biscuit nous parvient de la pâtisserie. Nous picorons pour commencer les fraises des bois qui, malgré leur petite taille, ne manquent pas de saveur. Chacune apporte une touche de fraîcheur et un fort goût de fraise légèrement acidulée. Les morceaux de guimauve au litchi sont bien tendres sans être trop élastiques, ils retranscrivent fidèlement la saveur du fruit que l’on retrouve également dans les morceaux frais de litchis dont le Chouger est paré.

eclair-de-genie-chouger-3-tdg

La craquelin rouge étonne par son épaisseur peu habituelle. Il est suffisamment épais pour être considéré comme un élément à part dans ce dessert, car on y ressent clairement sa saveur de sablé fortement beurré. Il ajoute sa texture qui nous semble indispensable à une pâte à choux moelleuse et à la surface lisse, caractéristique de l’Eclair de Génie, mais qui est toujours peu texturée en bouche.

eclair-de-genie-chouger-4-tdg

Dans le chou, la crème au litchi a une consistance qui ressemble à celle d’une crème pâtissière tout en évitant une sensation grasse sur la langue. Sa saveur est immédiatement reconnaissable en étant très fidèle au fruit dont le parfum remonte immédiatement dans le nez. Elle recouvre une gelée de fraises qui semble disposée en un mouvement de zig-zag au cœur du dessert. Cette gelée apporte une fraîcheur nécessaire au milieu des crèmes avec son côté aqueux et léger. Elle est agréablement peu sucrée tout en étant très parfumée. Sous la gelée, une crème à la fraise occupe un grand volume dans le chou. La saveur du fruit devient moins directe que dans la gelée, étant associée à la crème. Un côté plus « bonbon » ressort dans la saveur de ce composant, marquant la gourmandise d’une telle création.

eclair-de-genie-chouger-5-tdg

VERDICT

L’équilibre est réussi dans ce Chouger entre la saveur de la fraise et celle du litchi qui s’expriment tous les deux avec leurs nuances dans une belle harmonie. La gelée et les fruits frais apportent la fraîcheur qui n’a pas été oubliée dans cette composition, alors que l’épais craquelin rouge lui donne une vraie signature visuelle. Ce dernier devient aussi un composant à part entière en plus du chou car on le ressent comme un sablé en bouche, et il pallie le manque de texture dont pourrait pâtir la pâte à choux moelleuse et un peu trop lisse. Avec cette nouvelle création de l’Eclair de Génie, nous retrouvons une originalité dans la conception, des produits frais de qualité et un jeu de texture suffisamment varié. Une formule qui nous semble gagnante !

Note : 4,0/5

note45

Adresse :

32 rue Notre Dame des Victoires, 75002 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 10:00 à 19:00
Tél : 01 84 79 23 40
www.leclairdegenie.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.