Dans le grand tumulte d’une ville, on sent parfois poindre au plus profond de soi une vaste solitude. On dérive comme un petit voilier abandonné, et l’on découvre ce que l’humanité a de meilleur et de plus détestable, jusqu’au jour d’une rencontre inattendue. C’est l’autre qui nous surprend, une mystérieuse âme sœur, une moitié complémentaire. Pas vraiment les mêmes ni vraiment différents, on est alors comme cette fée Tarte Chocolat et sa sœur la fée Tarte Vanille. Les deux se ressemblent, et les deux sont dans la même vitrine chez les Fées Pâtissières, mais chacune a ses spécificités. Une raison suffisante pour s’aimer ? Nous jugerons la chocolat aussi rigoureusement que nous avons jugé la vanille.
Cette petite pâtisserie se compose d’un biscuit moelleux à la noisette, d’un crémeux à la noisette, d’un sablé croustillant au chocolat, et d’une mousse au chocolat en forme de dôme enrobé de chocolat au lait contenant des éclats d’amande. Le tout est décoré d’une noisette saupoudrée de poudre alimentaire dorée.
La Fée Tarte Chocolat par Les Fées Pâtissières possède un diamètre de 50 mm et une hauteur de 63 mm. Nous en avons acheté une boîte de deux spécimens, chacun pèse 60 grammes et les deux ensemble coûtent 7,60€.
Une douce odeur de chocolat se dégage de la petite fée. Le chocolat au lait qui en forme la coque est riche en cacao et sa finesse lui permet de fondre facilement en bouche. Les éclats d’amande qu’il contient donnent un peu de craquant à la composition dès la première bouchée. On regrette néanmoins sa couleur mouchetée et non uniforme. La mousse au chocolat contenue dans cette coque est plus dense qu’attendu et manifeste une légère acidité.
Sous le dôme de chocolat, un très réussi sablé croustillant surprend par la richesse de ses arômes et ses textures. Il crée un effet pratiquement feuilleté qui croustille à merveille en bouche, semble richement beurré et fort en cacao. Un peu de fleur de sel vient y relever le parfum du cacao accompagné par de généreuses notes de fruits secs torréfiés.
Le crémeux à la noisette lie le biscuit croustillant au biscuit moelleux. Malgré sa petite quantité il a un rôle essentiel dans la tenue de l’ensemble. Il est malheureusement peu perceptible au goût parmi les autres saveurs, mais il possède une consistance proche d’une pâte à tartiner et une saveur de noisette marquée.
Le biscuit aux noisettes occupe un large volume à la base du gâteau. Modérément sucré, très tendre et bien gonflé, il présente une petite plissure sur son flanc. On y voit clairement la poudre de noisette dont on ressent facilement la saveur. Cette dernière est-elle enrichie par des arômes ? Elle nous semble très appuyée.
VERDICT
Cette Fée Tarte Chocolat par Les Fées Pâtissières mise assurément sur une saveur quelque peu régressive tout en évitant de devenir trop sérieuse. Il s’agit clairement d’un chocolat au lait agrémenté de noisettes, une saveur riche dans cette composition qui évite l’excès de sucre. Certes, on est toujours agréablement surpris de trouver une aussi grande variété de textures dans un si petit volume : du craquant, du croustillant, du moelleux, du crémeux, du mousseux… Mais la vedette de cet ensemble reste le petit sablé au milieu du gâteau dont l’effet légèrement feuilleté en bouche est diablement réussi, et bien original. Malgré sa petite taille cette fée ne déçoit pas.
Note : 4,1/5
Adresse :
21 rue Rambuteau, 75004 Paris
Ouvert du Mardi au Samedi de 11:00 à 20:00, et le Dimanche de 10:30 à 19:00
Tél : 01 42 77 42 15
www.lesfeespatissieres.com
[here-maps center= »48.86072|2.35472″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.86072|2.35472|21 Rue Rambuteau, 75004 Paris|Les Fées Pâtissières »]
Laisser un commentaire