Nous nous sommes refermés depuis des années, recroquevillés dans des boîtes de pensées, de reproches et d’espoirs. La dernière ligne droite ne peut-elle pas se faire en solitaire ? Nous sommes déjà partis comme nous sommes venus, seuls. Nous avons été forgés par les jours noirs, pourtant les mots nous brûlent les lèvres à présent. Nous n’avons plus le temps ! Les heures nous échappent, cruellement et sans retour. Mais si nous avions quelque chose à nous dire ne nous serions-nous pas déjà parlé ? Y a-t-il un encore chemin que nous pouvons emprunter ensemble ? Retourner sur ce sentier de la forêt où nous nous sommes tant promenés, sentir les odeurs des herbes, entendre résonner les pierres qui roulent sous nos pas, reprendre le cours de l’histoire… Il faut que nous sortions de nos boîtes qui nous ont tant emprisonnés. Ces cubes qui nous limitent et nous réduisent contiendront encore tant de choses à explorer quand nous les ouvrirons. Nous les fendrons pour nous connaître au dernier moment qui nous est donné, nous découvrirons ce qu’ils ont toujours caché comme nous sondons l’intérieur de ce financier cubique au matcha proposé au Café Kitsuné.
Ce gâteau est un financier classique à la poudre d’amande aromatisé au thé matcha. Il est décoré d’une amande entière non mondée qui s’incruste sur sa face supérieure.
Le Financier Matcha par Café Kitsuné mesure 47 mm de longueur, 47 mm de largeur et 50 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 94 grammes et coûte 5,00€.
Une légère odeur d’amande peut être perçue sur le gâteau. Il se distingue par sa couleur verdâtre qui donne une idée de sa saveur, et aussi par sa forme cubique inhabituelle qui conditionne par ailleurs le résultat de la cuisson. Sur le dessus, l’amande entière est croquante. Son emploi sur chaque financier est une bonne idée qui donne le ton, simple et efficace.
Contrairement à son apparence, le gâteau nous laisse une impression de fragilité quand nous le manipulons. En effet, il semble facile à briser un peu trop facilement, ce qui nous fait redoubler de précaution. Malheureusement, ces arêtes bien brunies ne se révèlent pas craquantes. Cela fait pourtant le charme de ces petits gâteaux cuits au four, et témoigne souvent d’une fraîcheur recherchée.
La mie est moelleuse et légèrement granuleuse comme attendu, grâce à la poudre d’amande incorporée. Elle est suffisamment cuite, encore légèrement humide et tendre. La saveur de l’amande y est facilement reconnaissable, malgré la quantité de sucre qui nous semble un peu trop importante. Ce sucre laisse effectivement une sensation d’acidité en bouche après la dégustation, chose que nous pensons évitable avec un dosage adapté.
La saveur du thé matcha nous paraît reléguée en arrière-plan, malgré la couleur verte de la pâte qui laisse supposer le contraire. Nous regrettons cela car c’est bien l’argument de vente qui différencie ce financier d’une offre classique.
VERDICT
Ceux qui recherchent une saveur forte de thé matcha pourraient être déçus par ce Financier du Café Kitsuné. En effet, si l’on y ressent la saveur de l’amande à la dégustation, le matcha reste étonnamment discret, en tout cas bien plus que la couleur verte de la pâte ne le laisse imaginer. Le gâteau est pour nous fortement sucré, et nous pensons qu’une quantité plus modérée de sucre ne pourra que renforcer sa qualité et son goût. Le financier est bien réussi par sa texture moelleuse et discrètement granuleuse, sauf au niveau de ses arêtes qui n’ont pas cet agréable craquant souhaité lorsqu’elles sortent fraîchement du four. Nous apprécions sa forme presque cubique qui le distingue visuellement de la forme classique de ce gâteau, tout comme sa couleur verte qui annonce la saveur que nous sommes supposés y trouver.
Note : 4 ,4/10
Adresse :
51 Galerie Montpensier, 75001 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 9:00 à 18:30 et le Dimanche de 10:00 à 18:30
Tél : +33 1 40 15 62 31
www.maisonkitsune.com
[here-maps center= »48.86554|2.33735″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.86554|2.33735|51 Galerie de Montpensier, 75001 Paris|Café Kitsuné »]
Laisser un commentaire