Pour être honnête, il faut être fondamentalement libre. Je commence à comprendre que c’est un apprentissage, car on part tous d’un endroit où l’on veut d’abord plaire. Vouloir plaire, c’est parfois prendre un rôle convenable. On veut plaire à la société, plaire à ses amis, plaire à ses parents, être à la hauteur des attentes que l’on a de nous. Et ce n’est qu’avec le temps que l’on se défait de ces injonctions qui nous emprisonnent. On commence alors à être franc avec soi-même, et par conséquent avec les autres. Être libre est un apprentissage de tous les jours, et c’est en se libérant de l’avis des autres que l’on devient honnête, aussi limpide qu’un Gâteau Orange Amande par Rose Bakery. Celui-ci nous dit tout de son état avec seulement le nom qu’il porte !
Ce gâteau est fait avec une pâte sans gluten, à l’amande et à l’orange. Il est parsemé de brisures d’amandes et décoré d’une tranche d’orange confite.
Le Gâteau Orange Amande par Rose Bakery mesure 78 mm de diamètre et 52 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 181 grammes et coûte 7,50€.
Une bonne odeur d’orange se dégage du gâteau. Je commence par déguster le fruit confit sur sa surface, et je le trouve très parfumé. Il n’a pas ce désavantage de certains fruits confits où l’on ne sent plus que le sucre, la saveur de l’orange est facilement reconnaissable. Un glaçage transparent et collant aux doigts recouvre le gâteau, comme si c’était un sirop très réduit et très sucré.
Le gâteau lui-même présente une humidité graduelle, légèrement plus forte dans sa partie supérieure que dans sa partie inférieure. Il se tasse lors de la découpe et en bouche aussi, en ayant cette tendance à devenir une masse compacte. C’est probablement en cela qu’on remarque le manque d’élasticité normalement apportée par le gluten, mais je ne peux pas dire que cela soit gênant à la dégustation.
La pâte est donc tendre avec une faible capacité de reprendre forme une fois écrasée. Elle me semble riche en poudre d’amande, car il me semble en ressentir à la fois la texture et la saveur, avec des notes qui me font presque penser à de la pâte d’amande. La saveur de l’orange est également bien présente dans la pâte comme attendu.
VERDICT
Ce Gâteau Orange Amande par Rose Bakery n’est pas aussi sucré qu’on peut le craindre de prime abord. Ses saveurs principales sont bien présentes et savamment dosées. Son côté sans gluten fait que lui trouve un manque de moelleux, avec une tendance accrue à se tasser en bouche, mais c’est un peu la contrainte de ce genre de pâtisseries dédiées à un régime spécifique. Globalement je le trouve gourmand et satisfaisant, surtout étant donné sa taille individuelle généreuse. J’apprécie la petite tranche d’orange confite sur le dessus qui ajoute visuellement une impression de qualité.
Adresse :
Rose Bakery Tea Room au Bon Marché
24 rue de Sèvres, 75007 Paris
Tél : +33 1 42 22 60 00
www.rosebakery.fr
Laisser un commentaire