La Fraise par Nanan

la fraise pâtisserie nanan

Tout commençait avec quelques petites fleurs blanches qui apparaissaient un jour dans le feuillage… Il n’y en avait jamais beaucoup, et jamais assez à notre goût, mais c’était déjà la promesse des délices à venir. Puis apparaissaient les fruits au gré de nos visites quotidiennes au jardin, d’abord tous petits et blancs, nous les regardions grossir chaque jour avec une impatience renouvelée. Ils rougeoyaient trop lentement, et les fraises ne devenaient jamais aussi grosses que nous les imaginions dans nos rêves les plus gourmands… Un beau matin nous obtenions la permission de les cueillir après avoir tant et tant attendu, nous les comptions au creux de notre main et nous les savourions une à une, mais le plaisir était toujours trop court. Tous ceux qui, dans leur enfance, avaient des fraisiers dans leur jardin savent ce qu’il en est… Retrouverons-nous cet amour du fruit avec La Fraise de la pâtisserie Nanan ?la fraise pâtisserie nanan

la fraise pâtisserie nanan

la fraise pâtisserie nanan

Cet entremets se compose de deux biscuits moelleux à l’amande entre lesquelles se trouve une crème, probablement bavaroise, et des fraises fraîches. L’ensemble est décoré par cette même crème, un peu de coulis de fraise et une fraise entière fraîche.

la fraise pâtisserie nanan

La Fraise par Nanan mesure 62 mm de diamètre et 52 mm de hauteur, ou 70 mm de hauteur si nous comptons la fraise de décoration. Le spécimen acheté pèse 148 grammes et coûte 6,00€.

la fraise pâtisserie nanan

Une forte odeur de fraise se dégage de l’entremets. Le fruit qui fixé sur la surface tient grâce à la présence d’un peu de coulis de fraise ayant une saveur de confiture. Les fraises utilisées ne nous semblent pas très parfumées, c’est le tout début de la saison « commerciale » et on est encore loin de la pleine saison naturelle. Elles sont en revanche plutôt acidulées.

la fraise pâtisserie nanan

Sur la surface et à l’intérieur du dessert, la crème est probablement une crème bavaroise ou du moins elle en a tout l’air. Assez dense, elle est légèrement vanillée et épouse parfaitement la forme cylindrique du gâteau. Elle est par ailleurs protégée par un film transparent que l’on retire avant la dégustation. Malheureusement, elle nous semble trop sucrée.

la fraise pâtisserie nanan

Le biscuit du haut, tendre et moelleux, semble contenir de la pâte d’amande que l’on suspecte grâce à sa saveur et à sa texture. Il est aussi légèrement friable, mais il diffère du biscuit du bas car ce dernier est entièrement imbibé d’un sirop qui le rend humide et tassé sous le poids du gâteau. Les biscuits bénéficient d’une belle cuisson homogène avec une surface un peu dorée et un intérieur blanc uniforme.

la fraise pâtisserie nanan

VERDICT

Est-ce encore trop tôt dans la saison pour savourer pleinement les fraises ? Peut-être qu’il va falloir être un peu plus patient. En effet dans cet entremets « La Fraise » par la pâtisserie Nanan, le fruit ne nous semble pas très parfumé, et c’est plutôt son côté acidulé qui apparaît fortement. La crème qui l’enveloppe adoucit cet effet mais elle use selon nous d’un petit excès de sucre que nous ressentons sur la langue et qui persiste longuement en bouche. Les biscuits en revanche trouvent grâce à nos papilles avec leur texture un peu granuleuse et leur quantité suffisante pour créer un effet de mâche soutenu. En somme, dans cet entremets très proche d’un Fraisier classique, nous aimerions surtout des fruits plus parfumés et plus doux qui permettraient par ailleurs d’alléger significativement la crème en sucre.

Note : 5,3/10

Adresse :

38 rue Keller, 75011 Paris
Ouvert du Mercredi au Vendredi de 9:00 à 20:00, le Samedi de 10:00 à 20:00 et le Dimanche de 9:00 à 19:00
Tél : +33 9 83 41 38 49
Page Facebook Nanan

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire