Il nous semble que les températures sont encore trop clémentes pour ne pas avoir régulièrement envie de glaces. Une fois n’est pas coutume, nous ne nous intéresserons pas au travail d’un maître glacier mais à celui d’une célèbre confiserie: À la Mère de Famille. L’enseigne propose notamment une série d’esquimaux glacés artisanaux parmi lesquels nous avons choisi d’auditionner l’esquimau à la pistache et aux tendres morceaux de calissons.
Cette friandise de forme cylindrique, montée sur un bâtonnet en bois, est couverte d’un chocolat au lait parsemé de brisures de pistaches. Il renferme comme attendu une crème glacée à la pistache où s’incrustent des morceaux de calissons.
L’esquimau Pistache et Calissons par À la Mère de Famille possède base circulaire de 35 mm de diamètre et une hauteur de 85 mm. Le spécimen acheté pèse 79 grammes (bâtonnet en bois exclus) et coûte 4,50€.
Le chocolat de couverture se révèle assez crémeux quand il fond en bouche et peu sucré. En coulant sur la langue il se mélange instantanément avec la glace à la pistache, très crémeuse aussi et davantage sucrée. Cependant le goût de pistache n’est pas suffisamment brut et affirmé comme on pourrait le constater chez certains glaciers renommés. Nous lui trouvons un côté banal et un effet insuffisamment authentique dans la mesure où il pourrait mieux se rapprocher de la saveur de la pâte de pistache d’origine. Cette dernière compte pour seulement 10% de la glace et ce pourcentage pourrait être avantageusement augmenté. Quant aux tendres et abondants morceaux de calissons, il s’agit d’une belle surprise que l’on découvre en dégustant cet esquimau. Ils lui donnent indéniablement un petit côté chic, avec un léger goût d’amande qui se marie à merveille avec la pistache et une texture molle et discrètement granuleuse qui enrichit la crème glacée. Par ailleurs leur présence justifierait un léger désucrage de la crème glacée.
VERDICT
L’accord chocolat au lait et pistache de cet esquimau par À la Mère de Famille fonctionne évidemment et ne manquera pas de plaire au plus grand nombre. L’ajout de morceaux de calissons confère à ce dessert une petite sophistication qui satisfera les consommateurs un peu plus pointilleux. Si l’on y retrouve le parfum pistache habituel, nous aurions aimé qu’il soit mieux affirmé et que la glace soit moins sucrée pour lui permettre de s’exprimer pleinement.
Note : 3,7/5 Très Bon
Adresse :
47 rue Cler, 75007 Paris
www.lameredefamille.com
[nokia-maps template= »nokia.blue.map » sizes= »{‘width’: ‘auto’,’height’: ‘370’} » placeid= »loc-dmVyc2lvbj0xO3RpdGxlPTQ3K1J1ZStDbGVyO2xhdD00OC44NTY0MzAwNTM3MTA5NDtsb249Mi4zMDY2OTk5OTEyMjYxOTYzO3N0cmVldD1SdWUrQ2xlcjtob3VzZT00NztjaXR5PVBhcmlzO3Bvc3RhbENvZGU9NzUwMDc7Y291bnRyeT1GUkE7ZGlzdHJpY3Q9N2UrQXJyb25kaXNzZW1lbnQ7c3RhdGU9JUMzJThFbGUtZGUtRnJhbmNlO2NvdW50eT1QYXJpcztjYXRlZ29yeUlkPWJ1aWxkaW5nO3NvdXJjZVN5c3RlbT1pbnRlcm5hbDtubGF0PTQ4Ljg1NjQxMDk4MDIyNDYxO25sb249Mi4zMDY1ODAwNjY2ODA5MDg;context=Zmxvdy1pZD1iOGIzYTI0OC01ZGVmLTU1M2QtOTlkNi02NWExZjA1Nzk4YWJfMTQxMDQyNjE4NDYzNl8wXzk2OTQmcmFuaz0w » zoomLevel= »16″ tileType= »map » ]
Laisser un commentaire