Les Titis Parisiens par Les 3 Chocolats

titis parisiens les 3 chocolats

« Il n’avait pas de gîte, pas de pain, pas de feu, pas d’amour ; mais il était joyeux parce qu’il était libre. » C’est avec ces mots que Victor Hugo dresse un émouvant portrait du personnage de Gavroche, archétype du titi parisien, dans son roman Les Misérables. Comme ce célèbre gamin, les personnes qui savent être vraiment joyeuses sont en réalité celles dont le cœur cache des abysses insoupçonnés. La joie de vivre se nourrit de l’ombre qui nous habite, elle se réalise grâce une tension permanente émanant de cette mise en contraste. Elle sauve du piège du bonheur. Chez Les 3 Chocolats, les Titis Parisiens sont aussi le nom d’une spécialité à mi-chemin entre le chocolat et la pâtisserie. Ce sont des bonbons où l’on retrouve ce contraste entre une apparence décorée et colorée, et un cœur dense aux saveurs profondes. Nous en avons interpellé six dans leur boutique pour les passer en revue !

titis parisiens les 3 chocolats

titis parisiens les 3 chocolats

titis parisiens les 3 chocolats

Les saveurs choisies pour nos bonbons sont le pamplemousse, la fleur de cerisier, le matcha, le jasmin, la rose et le yuzu. Ils se composent tous d’une coque en chocolat ayant la forme d’une demi sphère, garnie d’un appareil dont la texture se situe à mi chemin entre un biscuit dense, humide, et une ganache ferme.

titis parisiens les 3 chocolats

Les Titis Parisiens par Les 3 Chocolats ont un diamètre d’environ 53 mm et une hauteur d’environ 25 mm. Les spécimens achetés pèsent en moyenne 40 grammes chacun et coûtent 2,00€ l’unité.

titis parisiens les 3 chocolats

Le titi pamplemousse nous servira de mise en bouche. Lui n’est pas reconnaissable à sa couleur, étant recouvert d’une coque en chocolat au lait. Son intérieur nous permet de découvrir la nature de ces bonbons, ils sont moelleux et denses, comme la texture d’un brownie par exemple. Mais ils sont aussi un peu granuleux et pas lisses. On croirait à un mélange d’un biscuit humide et tassé avec une ganache ferme. La saveur du chocolat prime, même si le parfum du pamplemousse est facilement reconnaissable.

titis parisiens les 3 chocolats

Le titi fleur de cerisier est enrobé d’un chocolat blanc discrètement coloré dans une teinte rose cuisse de nymphe. Ce chocolat lui même semble déjà aromatisé à la fleur de cerisier. Son intérieur est moins homogène que le bonbon précédent, avec des bouts de biscuits ayant une couleur plus claire qui s’incrustent dans le mélange. Ses textures sont aussi plus contrastées en bouche. Le parfum de la fleur de cerisier ressort nettement par rapport au chocolat, sans exagération.

titis parisiens les 3 chocolats

Passons au titi au thé matcha, facilement reconnaissable à sa couleur verte. La saveur du matcha est forte dans l’enrobage de chocolat blanc et dans la garniture tout autant. Cette dernière est plus variée que dans les précédents bonbons car elle semble contenir des brisures de noisettes dont la saveur fumée se marie judicieusement avec celle du thé et du chocolat. Les trois parfums nous semblent en équilibre.

titis parisiens les 3 chocolats

Le titi au jasmin est fait avec une couverture de chocolat noir légèrement acide. Sa garniture est plus compacte et dense que celles des autres titis. L’ensemble est fort en cacao et le parfum floral du jasmin reste très discret. Malheureusement il peut être indécelable pour un dégustateur non averti.

titis parisiens les 3 chocolats

Continuons avec les parfums floraux et le titi à la rose. Sa coque se compose d’un simple chocolat blanc qui ne nous semble pas aromatisé mais qui est très rapidement fondant en bouche. Son intérieur est à la fois homogène et rugueux. Le parfum de la rose y est bien dosé, agréablement discret mais facilement ressenti. Les notes florales apparaissent surtout avec la longueur en fin de bouche.

titis parisiens les 3 chocolats

Enfin, nous finissons avec une note rafraichissante et le titi au yuzu. À l’instar du précédent titi à la rose, sa couverture en chocolat blanc coloré en jaune ne semble pas aromatisée non plus. Son intérieur fondant ne développe pas une saveur de yuzu très forte alors que l’on s’attend à de la fraîcheur et de l’acidité quand on pense à cet agrume. Peut-être que si le chocolat de couverture était parfumé cela créerait une première sensation acidulée avantageuse. En l’état la force du chocolat couvre un peu trop facilement le yuzu.

titis parisiens les 3 chocolats

VERDICT

Dans la gamme des Titis Parisiens par Les 3 Chocolats, après les avoir méticuleusement goûté l’un après l’autre, nous en avons un préféré qui sort du lot : le titi à la fleur de cerisier. Celui-ci nous a semblé être le plus équilibré, il joue sur des textures légèrement contrastantes en bouche, et il est parfumé de façon à bien équilibrer les notes florales avec la saveur du chocolat. Il est par ailleurs le plus décoré de notre assortiment avec les motifs floraux sur sa surface. De manière générale, ces bonbons sont une vraie nouveauté avec une texture qui leur est propre et qui les démarque clairement des habituels chocolats que nous connaissons. On pourrait réellement les décrire comme un biscuit moelleux et dense qui aurait absorbé une ganache. D’une taille assez grosse, on les finit en plusieurs bouchées et ils peuvent être assez roboratifs, tout dépend de votre gourmandise.

Note : 3,8/5

Adresse :

45 rue Saint-Paul, 75004 Paris
Ouvert du Mardi au Dimanche de 11:00 à 20:00
Tél : 01 44 61 28 65
www.les-trois-chocolats-paris.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire