Millefeuille par Land & Monkeys

millefeuille vegan land & monkeys

Cette nuit sur son épaule, nous apprenons l’étendue de son amour. Il semble que nous sommes uniques à ses yeux, que nous sommes intelligents, que notre visage est beau, que notre regard est touchant, que notre voix est spéciale. Nos rires que nous étouffons dans la couette l’amusent particulièrement. Car nous ne comprenons pas tout cela, nous qui nous sentons précisément l’inverse de ce qui nous est décrit. Mais c’est ainsi, le secret est toujours dans la façon dont on regarde les choses. Ainsi rien ne ressemble autant à un millefeuille qu’un autre millefeuille, mais c’est notre regard et notre connaissance qui le distingueront des autres. Nous reconnaissons celui de Land & Monkeys, une version complètement végétalienne que nous dégustons.

millefeuille vegan land & monkeys
millefeuille vegan land & monkeys

Cette pâtisserie végétalienne se compose de trois couches de pâte feuilletée où s’intercalent deux couches de crème à la vanille. Sa surface est recouverte d’un fondant bicolore strié.

millefeuille vegan land & monkeys

Le Millefeuille par Land & Monkeys mesure 97 mm de longueur, 38 mm de largeur et 46 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 160 grammes et coûte 6,00€.

millefeuille vegan land & monkeys

La pâtisserie possède surtout une odeur de pâte feuilletée, mais pas vraiment de vanille. Le fondant à sa surface est assez épais et fortement sucré, peut-être même un peu trop, avec quelques zones non homogènes où l’on sent exagérément le sucre. Il est en revanche d’un bel aspect visuel et proprement strié.

millefeuille vegan land & monkeys

La pâte feuilletée végétalienne est joliment friable, et ses strates nous semblent un peu plus fines et plus fragiles qu’une pâte feuilletée conventionnelle. Les notes empyreumatiques y sont prépondérantes, et elle possède également comme une saveur d’huile.

millefeuille vegan land & monkeys

La crème à la vanille qui, rappelons-le, est faite sans produits laitiers manque de souplesse et nous semble trop ferme. Par ailleurs, sa saveur de vanille nous semble trop discrète pour vraiment marquer le goût de l’ensemble. La saveur de l’appareil lui-même nous semble couvrir celle de la vanille contenue, mais c’est peut-être la contrainte de cet exercice pour proposer un produit entièrement végétal.

millefeuille vegan land & monkeys

VERDICT

Le Millefeuille végétalien par Land & Monkeys, bien que préparé soigneusement, nous laisse l’impression d’un dessert trop fortement sucré. La promesse d’une saveur vanillée n’est pas vraiment tenue, mais nous y apprécions la pâte feuilletée réussie et friable. Ce dessert plaira certainement à ceux qui ont pour contrainte ou pour choix de manger uniquement végétalien. En revanche, pour les consommateurs de pâtisserie traditionnelle, cette version pourrait ne pas sembler conforme à leurs attentes. Il vaudrait peut-être mieux proposer de nouvelles recettes plutôt que des adaptations de pâtisseries classiques en version végétalienne, ce qui évitera les inévitables comparaisons.

Note : 4,6/10

Adresse :

86 boulevard Beaumarchais, 75011 Paris
Tél : +33 9 54 40 95 83
www.land-and-monkeys.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.