Une dernière étreinte, une dernière accolade qui protège et qui rassure. Un tourbillon dans ses bras : c’est ce que nous n’aurons plus jamais. Il est trop tard, l’horloge ricane doucement. Le temps s’est écoulé et tout a fui sans retour, lentement et doucement, sans que nous nous en rendions compte. Et pour retrouver cette étreinte il faudra maintenant la chercher en vain partout, s’emporter dans des tourbillons émotionnels factices, comme si nous suivions la trajectoire chaotique des vermicelles de crème de marrons qui s’enchevêtrent et qui tournent autour d’un Mont-Blanc par Le Moulin de la Vierge. Tournoyer pour vivre, peut-être pour fuir, pour oublier.

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sucrée garnie d’un fond de confit de marrons, d’une meringue, d’une crème Chantilly et de vermicelles de crème de marrons.

Le Mont-Blanc par Le Moulin de la Vierge mesure 75 mm de diamètre et 65 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 124 grammes et coûte 4,00€.

Nous notons d’abord que la pâtisserie est très mal protégée dans son emballage qui consiste en un simple sac en papier, et il a fallu user de mille précautions pour la garder intacte. Elle possède une très légère odeur de châtaigne. Nous commençons par déguster la crème de marrons disposée en forme de vermicelles. Ces dernières sont plutôt fermes et assez sucrées, possédant aussi une agréable note de rhum.

Sous la crème de marrons, la crème Chantilly est légère, aérée mais intégrant des bulles bien serrées, et peu sucrée. Elle nous semble aussi discrètement vanillée, une saveur qui peut passer inaperçue. Le goût de la crème est lacté, et elle ne crée aucune sensation de lourdeur.

En s’approchant du fond de ce Mont-Blanc, nous retrouvons heureusement une petite meringue qui par sa présence lui sauve l’honneur et le rapproche logiquement de la recette originale. La meringue est certes petite mais elle est perceptible, et apporte son léger craquement sous les dents que nous ressentons lors de la dégustation.

Il y a comme un confit de marrons au fond de la tarte, ayant la consistance d’une crème très souple. Fortement sucrée mais disposée en une petite quantité, elle rappelle la saveur vedette de ce dessert. Quant à la pâte sucrée, elle nous semble plutôt épaisse et bien craquante, mais bien homogène et non détrempée. En revanche nous l’aimerions plus beurrée.

VERDICT
Ce qui nous semble réussi dans ce Mont-Blanc par Le Moulin de Vierge, c’est le fait de retrouver dans l’ensemble les fondamentaux de ce grand classique malgré la présentation sous forme de tartelette. Le résultat est suffisant, sans prétendre à quelque chose qui sort du commun. Nous regrettons néanmoins que la pâte sucrée ne soit pas plus fine et bien plus beurrée, et que la meringue ne soit pas un peu plus grande. Mais la saveur de la crème de marrons est bien perceptible, et nous pensons que ce dessert n’en laissera pas les amateurs sur leur faim.
Note : 5,8/10

Adresse :
64 rue Saint Dominique, 75007 Paris
Ouvert tous les jours sauf le mercredi de 7:30 à 20:00
Tél : +33 1 47 05 98 50
Laisser un commentaire