Comme il est doux de mordre dans un muffin dès le réveil au petit matin, comme il est bon de le savourer sans se soucier de rien autre au monde ! C’est lui, le muffin de toutes nos espérances, et c’est à lui que nous faisons nos vœux de gourmandise. Y a-t-il autre chose qui nous occupe l’esprit ? Certainement pas, ou peut-être simplement l’entêtante pensée de le rendre encore plus gourmand. Chez Rose Bakery, cela passe par l’ajout de bananes et de chocolat à sa moelleuse pâte. Le résultat sera-il à la hauteur de nos attentes ? Nous enquêtons.
Ce gâteau se compose d’une pâte cuite mélangée à des morceaux de bananes et des pépites de chocolat noir. Il est décoré par deux rondelles de banane.
La Muffin Banane et Chocolat par Rose Bakery mesure 58 mm de diamètre et 74 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 124 grammes et coûte 3,50€.
Une odeur de banane et de chocolat peut être facilement reconnue sur le gâteau. Un peu huileux au toucher, il possède des parois friables d’où se détachent constamment de petites miettes. Sa face supérieure est un peu collante et porte deux rondelles de banane. Sa cuisson nous semble uniforme et il a bien la forme caractéristique d’un muffin, tout en étant un peu plus allongé que d’habitude.
À la découpe, nous remarquons que la cuisson a formé une croûte d’une épaisseur régulière sur toute la surface du gâteau. C’est une croûte souple qui ne manifeste pas de craquant. Elle entoure une mie moelleuse à l’humidité assez bien ajustée. Les morceaux de banane sont facilement perceptibles au goût et à la texture, cela est bien agréable en bouche.
Les inclusions de chocolat noir sont abondantes dans la pâte du muffin, et réparties de façon homogène dans la masse. Une fois en bouche, la pâte a tendance à se tasser et à coller sur la langue. Bien que la mie soit bien alvéolée, les grosses bouchées peuvent vite avoir un effet étouffe-chrétien. Il vaut mieux se contraindre à faire de petites bouchées en contrôlant son appétit.
VERDICT
Un Muffin Banane et Chocolat a toutes les raisons de nous être bien sympathique, et celui de Rose Bakery nous le prouve bien. Nous y ressentons clairement le goût de la banane qui se marie agréablement au chocolat noir, un mélange qui obtiendra l’approbation du plus grand nombre. Le gâteau est par ailleurs relativement peu sucré dans son ensemble, ou du moins en donne-t-il l’impression. Nous aimerions toutefois un peu plus de texture dans sa croûte et notamment sur sa face supérieure, ainsi qu’une mie légèrement plus sèche qui aurait moins tendance à se tasser en bouche.
Note : 6,8/10
Adresse :
Rose Bakery au Bon Marché
24 rue de Sèvres, 75007 Paris
Tél : +33 1 42 22 60 00
www.rosebakery.fr
Laisser un commentaire