Le Muguet par Choco au Carré

muguet choco au carré

« Il faut imaginer Sisyphe heureux », c’est une chose qui nous parut longtemps difficile à comprendre. Mais nous commençons seulement à percevoir le sens de cette célèbre phrase de Camus. Peut-être qu’après avoir vécu suffisamment d’épreuves, on commence à réaliser l’absurdité de sa condition, pour paradoxalement retrouver l’espoir. Reprendre le contrôle de sa destinée est la seule révolte qui vaille, celle qui permet de s’affranchir de la fatalité où les humains sont jetés. Quand son rocher roule à nouveau au pied de la montagne, dans cet instant où Sisyphe décide de le suivre et de le remonter inlassablement, c’est à ce moment qu’il vainc le destin qui lui est réservé. C’est à ce moment qu’il s’en libère. C’est le travail de sa vie, et le travail contribue à rendre heureux. Pour cette raison nous le célébrons, et nous perpétuons la tradition du muguet en ce 1er Mai. Cette année nous goûtons le muguet en chocolat de Choco au Carré !

muguet choco au carré

Cette création se compose de chocolat noir, moulé et en pépites, de praliné de noisettes et de chocolat blanc. Elle comporte une petite quantité de pâte d’amande pour la décoration.

muguet choco au carré

Le Muguet par Choco au Carré mesure 68 mm de côté et 175 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 286 grammes et coûte 20,00€.

muguet choco au carré

Une odeur de cacao pas tout à fait habituelle se dégage de cette création. Nous l’abordons en picorant d’abord la coccinelle, fixée par un peu de chocolat noir sur une feuille du muguet. Elle nous semble faite en pâte d’amande assez sucrée. Nous attaquons alors la feuille sous-jacente. 

muguet choco au carré

Cette feuille a une surface verte dont la couleur semble balayée au pinceau dans le sens de la longueur. Elle est faite d’une couche relativement épaisse de chocolat blanc doublée d’une couche de chocolat noir. La saveur du chocolat noir est effectivement adoucie en bouche par le chocolat blanc plus sucré et crémeux. Notons que l’autre feuille est décorée de chocolat blanc pour créer un aspect de fleurs de muguet. En revanche, les bordures des feuilles ne sont pas nettes et présentent quelques bavures disgracieuses sur le revers.

muguet choco au carré

Au pied des feuilles se trouve un gravier en pépites de chocolat noir saupoudrées de cacao. Elles ne sont pas fixes mais peuvent bien bouger librement si l’on secoue le sujet. Abondantes, elles apportent une texture doucement craquante qui nous mène au praliné qu’elles recouvrent, en plus de contribuer favorablement à l’aspect visuel de l’ensemble.

muguet choco au carré

Le pot en chocolat noir qui constitue la base du muguet présente une petite fêlure sur son coin, mais ce n’est rien d’impardonnable. Contrairement aux feuilles dont la surface est lisse, ce pot a une surface mate. Il possède une épaisseur de paroi significative qui contribue à le rendre solide. Le chocolat noir employé développe peu d’amertume ou d’acidité, il devrait ainsi plaire facilement même si nous lui reprochons un manque de caractère.

muguet choco au carré

Dans le pot, le praliné est présent en très grande quantité. Il s’agit d’un praliné croustillant, très riche en brisures de crêpes dentelle. Il en contient tellement que nous y ressentons clairement la saveur de ces dernières. Il possède une agréable saveur de noisette torréfiées, et nous y trouvons également une judicieuse pointe de sel par moments. Il est en réalité plus souple que nous l’avions imaginé, et sa saveur se marie bien avec le chocolat.

muguet choco au carré

VERDICT

Le Muguet par Choco au Carré est une proposition généreuse, riche en chocolat et en praliné. Le chocolat noir y est assez consensuel, et ne devrait pas heurter les palais les plus régressifs ni par son amertume ni par son acidité. Le praliné est très croustillant, plus souple qu’on ne l’imagine, et cela apporte une texture agréable qui accompagne le côté croquant des pépites de chocolat noir. Sa saveur de noisettes est également forte, et nous pouvons y puiser des nourrissantes cuillerées pour accompagner le chocolat. En revanche, nous trouvons que la finition de l’ensemble est inégale, avec du chocolat peut-être trop épais par endroits et insuffisamment ébavuré. Le tout reste une création qui saura faire plaisir et susciter la gourmandise en ce 1er Mai !

Note : 6,4/10

Adresse :

5 rue Mouton-Duvernet, 75014 Paris
Tél : +33 1 73 70 04 18
www.chocoaucarre.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.