Les Muxus par Pariès

« Zou bisous bisous, mon Dieu qu’ils sont doux » chantait Gillian Hills avec grande conviction. Mais la question se pose, sont-ils vraiment doux ? Permettez-nous de formuler une objection, car des bisous il y en a de toutes les natures : des bisous tendres, des bisous qui piquent, des bisous qui collent, des bisous qui mordent, des bisous qui claquent. Et il y a notamment les bisous basques, les Muxus en langue régionale, qu’il faudra prononcer « mouchous ». Proposés chez Pariès, maison connue pour son gâteau basque, nous nous en sommes procuré tout un assortiment ! Goûtons-les méthodiquement l’un après l’autre, car il est vrai que d’une seule expérience nous ne pouvons pas juger un bisou. Il faut s’y reprendre à plusieurs fois.

paries-musu-9-tdg

paries-musu-8-tdg

paries-musu-7-tdg

Selon l’information disponible à l’achat, ces petites douceurs se composent essentiellement de poudre d’amandes Marconas de Catalogne, de sucre et de blancs d’œufs. Il en existe 5 parfums que nous goûterons dans cet ordre: nature, café, noisette, pistache, chocolat.

Un Muxu de chez Pariès possède en moyenne un diamètre de 51,2 mm et une épaisseur de 20,8 mm. En moyenne aussi, il pèse 24,6 grammes et coûte 1,00€ par unité.

paries-musu-1-tdg

Ne dégageant pas un fort parfum, chaque Muxu se compose de deux coques qui se rapprochent visuellement de macarons craquelés. Ces coques sont collées l’une contre l’autre sans ganache ou garniture, mais par simple apposition à la sortie du four. La croûte des Muxus craque facilement et donne accès à un cœur moelleux et légèrement pâteux, plus dense que celui d’un macaron par exemple. Le gâteau en lui-même est assez moelleux et légèrement humide en son centre, il a tendance à s’effriter et à se tasser en bouche.

paries-musu-4-tdg

Nous commençons notre dégustation par le muxu nature, pour percevoir entièrement toute la saveur de l’amande. On remarque alors qu’il n’est pas exagérément sucré, mais pas pauvre en sucre non plus, et que cette saveur se développe pleinement en bouche tout en restant bien nuancée.

paries-musu-3-tdg

Le muxu au café est celui dont la surface est la moins craquelée. L’incorporation de l’arôme café est très réussie dans la mesure où la saveur est reconnaissable tout en étant dépourvue d’amertume. On a alors le parfum doux du café qui remonte dans le nez, donnant ainsi une sensation douce et chaleureuse.

paries-musu-2-tdg

Le muxu aux noisettes nous a déçus car la saveur boisée et caractéristique à laquelle nous nous attendions n’est pas ressentie dans ce petit gâteau. Il se rapproche beaucoup du muxu nature et la noisette passe facilement inaperçue.

paries-musu-5-tdg

Le muxu à la pistache égaie par sa couleur notre assortiment très sobre. Son vert pastel est raisonnable et sa saveur est facilement identifiable. Il s’agit d’une pistache légère, une saveur de confiserie, plutôt qu’une pistache très fidèle à la graine elle-même. La coque dont quelques coins ont légèrement bruni témoigne d’une brève surcuisson.

paries-musu-6-tdg

Enfin, le muxu au chocolat est celui qui est le plus épais et le plus moelleux de notre sélection. Le chocolat y est bien présent sans être intense, permettant ainsi à la saveur de l’amande de coexister avec lui. C’est peut-être celui qui nous a semblé le plus gourmand.

VERDICT

Les Muxus de Pariès ne ressemblent que vaguement aux macarons connus de tous, car ils s’en distinguent suffisamment par leur aspect et leur texture. Ils ne cherchent pas à être le plus lisse et le plus rond possible, au contraire, les boursouflures et les craquelures sur leurs coques sont recherchées, et c’est même ce qui fait leur identité et qui leur donne cet aspect rustique. Denses et presque granuleux, légèrement pâteux quand ils se tassent en bouche, leurs saveurs sont généralement assez discrètes pour que l’amande Marconas en reste l’ingrédient le plus mis en valeur. Ces saveurs sont en revanche plus ou moins fidèle, et si l’on trouve le café par exemple très réussi, la noisette est pourtant difficilement identifiable. Les Muxus pourraient se permettre une crème légère entre leurs deux coques ce qui ne les rendrait que plus agréable, mais cela semble aller à l’encontre de leur concept et compliquerait probablement leur conservation.

Note : 3,7/5

TDG_37_5

Adresse :

9 bis rue Saint Placide, 75006 Paris
Ouvert du Lundi au Vendredi de 9:30 à 19:00 et le Samedi de 9:30 à 19:30
Tél : 01 45 44 64 64
www.paries.fr

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire