Meilleur Ouvrier de France, Nicolas Bernardé a fait du cake son produit fétiche dans sa boutique de La Garenne-Colombes, le déclinant en diverses saveurs et couleurs. C’est là-bas que nous sommes allés quérir un de ces cakes, auxquels nous préférons l’appellation à la mode “gâteaux de voyage”, proposé en une version sans gluten aux saveurs de chocolat, de noisettes et d’orange. Nous le passons au peigne fin.
Ce gâteau est composé d’une pâte parfumée à la poudre de noisettes et aux morceaux d’oranges confites, surmontée d’une épaisse couche de crème au chocolat. L’ensemble est totalement recouvert de brisures d’un semblant de crêpes dentelles à la couleur cuivrée, de quelques pointes de crèmes au chocolat noir, de moitiés de noisettes torréfiées et de quelques morceaux d’oranges confites.
Le Cake au Chocolat, Noisettes et Orange par Nicolas Bernardé possède une longueur de 185 mm, une largeur de 70 mm et une hauteur de 60 mm. Le spécimen acheté pèse 567 grammes et coûte 16,50 euros.
Joliment protégé sur son socle gris par une boîte cristalline siglée, le gâteau dégage étonnamment une odeur de beurre et d’huile. Le chocolat et les noisettes ne sont pas identifiables à ce stade. Le cake est très frais, ayant été mis en vitrine quelques minutes avant l’achat, mais malgré cela on est surpris par la texture des brisures en surface. Alors qu’on s’attend à un élément croustillant, elles se révèlent molles en réalité. Cela est-il du au choix des ingrédients pour éviter la présence de gluten? On pourrait imaginer cela. Elles semblent adhérer au cake grâce à un sirop à l’orange qui le recouvre. La crème au chocolat noir, à la texture fine et onctueuse, libère d’abord des notes acides en bouche pour ensuite devenir plus fruitée. Quant à la pâte, sa texture est plus granuleuse qu’un cake habituel à la farine de blé. Elle est grasse et moelleuse et l’on y remarque le goût de la noisette. La crème au dessus du cake pourrait être un peu moins sucrée pour permettre un meilleur équilibre avec la pâte bien sucrée tout comme avec les oranges confites. La noisette serait ainsi moins occultée par le sucre et le chocolat. Mais de manière générale l’association des saveurs est classique et judicieuse, et les textures semblent parfaitement maîtrisées.
VERDICT
Voilà encore une pâtisserie sans gluten qui tient ses promesses, que l’on mangerait volontiers pour son plaisir sans condition d’intolérance. On aimerait y retrouver plus de croustillant en surface, mais son aspect ne manque pas de nous séduire et la richesse de ses saveurs de nous convaincre. Ce gâteau de voyage n’est pas un simple cake que vous transportez, il vous transporte aussi.
Note : 4,0/5 Très Bon
Adresse :
2 place de la Liberté, 92250 La Garenne Colombes
www.nicolas-bernarde.com
[here-maps center= »48.90969|2.24576″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.90969|2.24576|2 Place de la Liberté, 92250 La Garenne-Colombes|Nicolas Bernardé »]
Laisser un commentaire