[Noël] Bûche au Chocolat par Sébastien Gaudard

bûche au chocolat Sébastien gaudard

L’offre en bûches de Noël est tellement variée, en saveurs, en couleurs, en formes et en tailles, que parfois nous ne savons plus où donner de la tête ! C’est dans ces moments de profonde incertitude et questionnements que l’on se tourne vers des valeurs sûres, celles avec lesquelles nous avons grandi et auxquelles il est toujours bon de revenir. Après tout, les bûches classiques sont devenues tellement rares chez les pâtissiers que, paradoxalement, elles sont devenues aujourd’hui des originalités qui ne manquent pas d’intérêt ! C’est peut-être le cas de la Bûche au Chocolat par Sébastien Gaudard, voyons de quel bois elle se chauffe.

bûche au chocolat Sébastien gaudard

bûche au chocolat Sébastien gaudard

bûche au chocolat Sébastien gaudard

Cette pâtisserie se compose essentiellement d’un biscuit roulé au cacao garni d’une crème au chocolat. Elle est ensuite entièrement recouverte d’une ganache au chocolat noir.

bûche au chocolat Sébastien gaudard

La Bûche au chocolat par Sébastien Gaudard mesure 87 mm de largeur, 25 mm d’épaisseur et 65 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 106 grammes et coûte 6,00€ (le sac en plastique est vendu en supplément à 0,20€).

bûche au chocolat Sébastien gaudard

Notre fourchette hardie rencontre en premier la ganache qui enveloppe toute la bûche. Elle est disposée en une épaisse couche, plus conséquente sur le dessus de la pâtisserie que sur ses côtés. Très forte en chocolat noir, elle développe une petite acidité puis une légère amertume en bouche. Sa saveur intense donne une idée de la force du reste du gâteau.

bûche au chocolat Sébastien gaudard

bûche au chocolat Sébastien gaudard

Le biscuit roulé est moelleux et tendre, créant sa forme spiralée sans former de fissures sur ses côtés. Fortement cacaoté, il contribue à l’intensité de la saveur chocolatée tout en apportant une nuance car il semble être imbibé de rhum. Ce dernier donne un léger coup dans les papilles et c’est une bonne idée pour casser la monotonie du tout chocolat.

bûche au chocolat Sébastien gaudard

Enfin, la crème au chocolat qui garnit le biscuit roulé nous semble plus légère qu’une crème au beurre classique. En tout cas, elle est un peu mousseuse, ce qui ne l’empêche pas d’avoir une forte saveur tout en permettant une variation de texture avec le biscuit et la ganache.

bûche au chocolat Sébastien gaudard

VERDICT

La bûche de Sébastien Gaudard peut sembler trop consistante, mais en tout cas elle correspond à ce que ce gâteau de Noël est dans notre imaginaire collectif, avec son biscuit roulé et sa crème. Il ne lui manque que les décorations bariolées. Ses éléments sont tous bien réalisés, avec un biscuit moelleux imbibé au rhum qui rompt la monotonie du chocolat, une crème chocolatée un peu plus légère que la crème au beurre classique, et une ganache dense d’un chocolat noir aux profondeurs abyssales. À garder donc pour les plus téméraires en fin de repas de Noël, qui veulent de la vraie bûche, du chocolat et de la tradition. Au fond, cela a toujours du bon.

Note : 3,9/5

Adresse :

22 rue des Martyrs, 75009 Paris
Ouvert du Mardi au Vendredi de 10:00 à 20:00, le Samedi de 9:00 à 20:00 et le Dimanche de 9:00 à 19:00
Tél : 01 71 18 24 70
www.sebastiengaudard.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.