Paris-Brest au Chocolat et à la Noix de Pécan par Utopie

Nous imaginons parfois avec envie, et peut-être même avec une sorte de jalousie, comme il doit être réconfortant et rassurant d’être « normal ». Pouvoir goûter aux délices de la bien-pensance, au confort des idées reçues, sans faire de vagues. Sentir que l’on se fait comprendre facilement des autres, ne plus être désigné, investigué, jugé. Pourquoi est-ce si difficile de se faire accepter quand on est différent ? C’est lassant… Et si nous ne voulions pas, si nous ne pouvions pas réfléchir comme tout le monde ? En vérité, les monstres ne sont pas ceux qui sortent de la norme, ce sont ceux qui l’imposent. Quand on fait les choses différemment, nous redevenons des explorateurs, à chaque instant de notre vie. Ainsi un Paris-Brest change de couleurs et de saveurs chez Utopie, et joue de sa différence pour nous faire découvrir d’autres saveurs.

paris-brest chocolat pécan utopie
paris-brest chocolat pécan utopie

Cette pâtisserie se compose d’une pâte à choux recouverte d’un craquelin, garnie d’une ganache montée au chocolat noir et à la noix de pécan, d’un crémeux à la noix de pécan et de noix de pécan caramélisées.

paris-brest chocolat pécan utopie

La Paris-Brest au Chocolat et à la Noix de Pécan par Utopie mesure 72 mm de diamètre et 50 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 111 grammes et coûte 5,50€.

L’emballage utilisé ne protège pas suffisamment le Paris-Brest et a tendance à l’écraser. Néanmoins à son ouverture se dégage une odeur de noix de pécan et de pâte à choux qui annonce les saveurs à venir, bien que le parfum de chocolat reste relativement discret. À la surface du dessert, les noix de pécan caramélisées sont bien croquantes et orientent notre perception de cette composition.

paris-brest chocolat pécan utopie

La pâte à choux en forme de cercle découpée transversalement est recouverte d’une couche de craquelin bien texturé, à la saveur cacaotée. La ganache montée au chocolat noir et à la noix dé pécan est déposée sous forme de pointes sur la pâte, mais elle est dense comme une ganache classique et assez grasse en bouche. Bien fondante, nous y ressentons surtout la saveur du chocolat, alors que la noix de pécan ne s’y manifeste pas de façon évidente.

paris-brest chocolat pécan utopie

Au fond de la pâte à choux se trouve le crémeux à la noix de pécan. Il est onctueux et souple, sa saveur est fidèle bien qu’il soit assez sucré. Il contient également des brisures de noix de pécan qui enrichissent la palette de textures du dessert, tout en renforçant la saveur de la noix face au chocolat.

paris-brest chocolat pécan utopie

VERDICT

Nous trouvons l’équilibre entre la saveur du chocolat et celle de la noix de pécan bien respecté dans ce Paris-Brest original par la boulangerie et pâtisserie Utopie. Les textures ressenties dans l’ensemble sont celle de la pâte à choux qui donne du corps à l’ensemble, ainsi que le côté fondant des garnitures ponctué par les noix de pécan craquantes. Ce gâteau est conforme à son intitulé et à sa description, il correspond aux attentes légitimement suscitées. Nous lui aurions pourtant aimé une ganache montée plus légère, car elle s’apparente plus à une ganache classique bien dense.

Note : 6,3/10

Adresse :

20 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
Ouvert du Mardi au Dimanche de 7:00 à 20:00
Tél : +33 9 82 50 74 48
Page Facebook Utopie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.