Paris-Brest par Mille et Un

Où pars-tu avec ton silence ? Tu disparais derrière la porte fermée, mais nous attendons encore avec nos questions, avec tout ce que nous ne nous sommes pas dits. De pauvres orphelins qui frappent à cette porte sans espoir. Personne ne leur répondra, personne ne les protégera plus de l’indifférence. Car dans toutes les foules, dans tous les pays, tu n’es plus. Nous te guettons, le jour et la nuit, de ville en ville : te retrouverons-nous quelque part ? De Hong Kong à Los Angeles, tu n’es plus, de Sydney à Londres, tu n’es plus… et de Paris à Brest… Serais-tu plutôt dans ce voyage à l’intérieur de nous-même, comme la saveur d’une pâtisserie qui n’est pas en elle, mais bien en nous ?

paris-brest mille et un
paris-brest mille et un

Ce dessert se compose d’une pâte à choux garnie d’une crème au praliné soulignée par un praliné croustillant. Il est agrémenté de quelques noisettes entières caramélisées.

paris-brest mille et un

La Paris-Brest par Mille et Un mesure 145 mm de longueur, 28 mm de largeur et 38 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 90 grammes et coûte 5,00€.

paris-brest mille et un

Une odeur de praliné se dégage de la pâtisserie. Nous commençons par en déguster la pâte à choux. Elle se révèle plutôt du peu humide, bien texturée grâce aux stries que nous ressentons sur sa surface. Sa croûte craque en bouche, dans un souffle de sucre glace dont elle est parsemée, et son intérieur devient plus tendre à l’approche de sa garniture. La cuisson de la pâte est homogène et maîtrisée, nous y ressentons agréablement une saveur de beurre et d’œuf.

paris-brest mille et un

Des moitiés de noisettes et des noisettes entières caramélisées se trouvent sur le côté du dessert, là où la pâte s’ouvre en deux. Le caramel qui les recouvre n’est pas dur comme on pourrait le penser, il est plutôt collant au toucher. Ces fruits secs apportent néanmoins leur craquant et leur saveur, tout en donnant une impression de qualité à l’ensemble quand ils sont entiers.

paris-brest mille et un
paris-brest mille et un

La crème au praliné est disposée généreusement à l’intérieur de la pâte, elle dégage une saveur nette de praliné de noisettes. Elle est un peu foisonnée comme une mousse, légèrement grasse mais sans excès. Le sucre y est également modéré. Sous cette crème se trouve un praliné croustillant très proprement disposé sur le fond de la pâte, sans déborder, et avec une quantité suffisante. Fortement croustillant, le praliné est riche en crêpes dentelle. Il développe de fortes notes empyreumatiques accompagnées d’une agréable pointe de sel.

paris-brest mille et un

VERDICT

Le Paris-Brest par Mille et Un laisse une impression de raffinement et d’élégance dans son exécution. Sa texture principale est celle de son abondante crème au praliné, interrompue judicieusement par le craquant des noisettes, la texture ressentie à la surface de la pâte à choux striée et du genre peu humide, ainsi que par le croustillant du praliné. La saveur de noisette et de praliné est forte dans l’ensemble, mais ne nous semble pas exagérée. C’est la note fumée du praliné qui persiste dans le nez après la dégustation. L’ensemble est par ailleurs modérément sucré, il nous laisse l’impression d’un travail discret et soigné à la fois.

Note : 7,8/10

Adresse :

32 rue Saint-Placide, 75006 Paris
Tél : +33 1 43 21 55 92
Page Instagram Mille et Un


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.