Fleur d’Oranger, Mangue et Vanille par Pascal le Glacier

pascal-glacier-1-tdg

Nous ne saurons passer l’été sans vous parler de glaces, alors c’est chez Pascal Combette, connu grâce à sa boutique Pascal le Glacier, que nous avons fait une sélection de deux sorbets et d’une crème glacée à tester. La rumeur veut que les sorbets soient faits avec de l’eau d’Evian, même si aucune indication à ce sujet n’a été aperçue en magasin ou sur les produits eux-mêmes. Quoiqu’il en soit nous trouvons l’idée amusante, alors procédons sans plus tarder à notre minutieux examen.

pascal-glacier-6-tdg

pascal-glacier-5-tdg

Les sorbets choisis sont à la mangue et à la fleur d’oranger, tandis que nous avons opté pour la classique vanille en tant que crème glacée. La dégustation s’est faite environ 10 minutes après la mise à une température ambiante de 23°C.

Les petits pots individuels chez Pascal le Glacier peuvent contenir 120 ml de produit (volume non indiqué sur le pot), et ont l’avantage d’être réellement remplis à ras-bord. Les spécimens achetés sont vendus au prix de 4 euros l’unité.

Commençons par la saveur la plus originale des trois, la fleur d’oranger. Il s’agit bien d’un sorbet et non d’une crème, d’un blanc éclatant et d’un aspect laiteux. C’est celui qui se liquéfie le plus rapidement et devient très fluide. Donnant une impression de légèreté et rafraîchissant, il révèle une vraie saveur naturelle de fleur d’oranger, que l’on distinguera des vulgaires arômes synthétiques par la richesse de ses nuances olfactives.

pascal-glacier-4-tdg

Le sorbet mangue présente comme attendu une consistance plus épaisse due à la nature même du fruit. Sa saveur est très fidèle au produit travaillé à maturité, et le mélange une fois liquéfié ne nous semble pas trop dilué. Modérément sucré et présentant une petite acidité, ce sorbet met franchement en valeur la mangue et plaira aux amateurs de ce fruit, sans être exceptionnel pour autant. Pour se distinguer, il serait intéressant de proposer une variation faite avec de la mangue sauvage par exemple, ou une autre variété précise.

pascal-glacier-3-tdg

Enfin, la crème glacée à la vanille de Bourbon reste évidemment une valeur sûre pour accompagner les sorbets. Riche en grains de vanille, sa saveur douce et reconnaissable, sans être trop puissante, se marie à merveille avec toute autre glace. Sa liste d’ingrédients s’allonge par rapport aux sorbets, avec du lait, de la crème, des œufs et du sucre. Nous sommes bien sûr ravis de retrouver le sucre en dernier.

pascal-glacier-2-tdg

VERDICT

Ces glaces par Pascal le Glacier nous ont laissé une belle impression de qualité avec une fleur d’oranger élégante et nuancée, une mangue mûre et fruitée ainsi qu’une vanille de Bourbon riche et ronde. Le sucre modéré dans chacune de ces compositions ne dénature pas le produit et permet d’apprécier pleinement les saveurs. Inutile de vous dire que la présence d’eau d’Evian ne ferait pas de différence au niveau du goût des sorbets, néanmoins cela contribue à différencier ces glaces de leurs concurrentes, et participe à leur positionnement qui se veut manifestement haut de gamme sans exubérance.

Note : 3,8/5 Très Bon

TDG_38_5

Adresse :

17 Rue Bois le Vent, 75016 Paris
10h30-19h du Mardi au Samedi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.