C’est une petite baie qui semble être faite pour le plaisir de nos palais : bien ronde, ayant la peau douce qui craque et la chair juteuse et parfumée, elle a la forme d’un petit bonbon sphérique et semble ainsi parfaitement adaptée à la taille de nos bouches sélectives qui, en s’ouvrant nonchalamment, en acceptent une sur la langue. La myrtille en français, bleuet pour les québécois, ou encore le blueberry à l’anglo-saxonne est le fruit vedette d’un entremets que nous auditionnons à la boulangerie-pâtisserie Utopie. Examinons les saveurs et la composition de ce gâteau pour nous en faire une idée complète au-delà de son attirante couleur bleue.
L’entremets se compose d’un biscuit sablé pressé sur lequel repose un dôme de mousse à la vanille. Dans ce dôme recouvert d’un glaçage bleu loge un cœur de compotée de myrtilles. L’ensemble est décoré par un morceau de gousse de vanille épuisée, un morceau de sablé et une myrtille.
Le Blueberry par Utopie mesure 70 mm de diamètre et 42 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 121 grammes et coûte 4,80€.
Le gâteau sent principalement la vanille avant la découpe grâce à la gousse disposée à sa surface. La couleur bleue de son glaçage déteint sur les doigts au moindre toucher. Nous remarquons que la myrtille de décoration ne brille pas par sa fraîcheur, étant toute fatiguée et ridée quand nous l’aurions voulue ronde et dodue à craquer.
Le glaçage bleu est parfaitement luisant, ne débordant que rarement sur le sablé, comme en une coulée de peinture tant sa couleur est forte. Il est bien gélifié et possède une saveur de vanille. Il recouvre justement une mousse à la vanille de Madagascar bien légère et intensément parfumée, visuellement abondante en grains de vanille.
Au cœur de la mousse nous découvrons la compotée de myrtilles. Notons qu’elle n’est pas centrée dans la mousse et qu’elle est un peu trop proche de la surface supérieure de l’entremets, ne laissant qu’une trop fine couche de mousse entre elle et le nappage. Sa saveur est forte et reconnaissable, elle penche néanmoins un peu vers un parfum « bonbon » de la myrtille qui n’est pas tout à fait fidèle au fruit frais dont la saveur présente davantage de subtilité.
Le sablé pressé constitue une originalité de cet entremets. D’une importante épaisseur lui permettant de fournir assez de mâche à chaque bouchée, il donne l’impression d’être fait de céréales agglomérées. En ayant un aspect net et en n’étant pas détrempé, il est craquant, friable, et offre une belle variation de textures.
VERDICT
Par son nom, on pourrait penser que le Blueberry par la boulangerie-pâtisserie Utopie est un entremets très orienté vers la myrtille et sa saveur. En réalité il s’agit d’une composition où la vanille de Madagascar est tout autant mise en valeur, elle enveloppe l‘acidité de la saveur fruitée d’une douceur assoupissante. La vraie gourmandise et originalité de ce dessert réside selon nous davantage dans son sablé pressé qui, à chaque bouchée, s’effrite et croustille en se mélangeant à la mousse à la vanille. La composition nous semble en somme variée et équilibrée au niveau ses textures, intéressante mais pas farouche au niveau ses saveurs, et enfin captivante par son aspect bleu peu commun !
Note : 3,8/5
Adresse :
20 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
Ouvert du Mardi au Dimanche de 7:00 à 20:00
Tél : 01 47 00 08 04
Page Facebook Utopie
[here-maps center= »48.86535|2.36866″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.86535|2.36866|20 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris|Utopie »]
Laisser un commentaire