Pecan Pie par French American Bakery

pecan pie french american bakery

Il fut un temps où la tarte aux noix de pécan était particulièrement difficile à trouver à Paris, les américains de la capitale la recherchant désespérément à l’occasion de chaque Thanksgiving ! Mais ce temps semble bien révolu aujourd’hui, car la tarte en question est désormais assez facile à trouver dans plusieurs enseignes, même si nous ne pouvons pas la considérer comme une douceur très fréquemment rencontrée. Il y a un endroit où sa présence nous semble inévitable, c’est à la French American Bakery. Cette enseigne, un trait d’union pâtissier entre la France et les USA, ne pouvait omettre de proposer ce grand classique dans son offre de pâtisseries. Nous nous sommes procuré leur « Pecan Pie » et nous l’auditionnons méticuleusement.

french american bakery

french american bakery

french american bakery

Cette tarte respecte la recette traditionnelle américaine, faite d’une pâte sablée garnie d’une appareil à base de sirop de glucose et de brisures de noix de pécan, puis couverte par des cerneaux entiers de noix de pécan.

pecan pie french american bakery

La Pecan Pie par French American Bakery mesure 99 mm de diamètre et 27 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 181 grammes et coûte 5,50€.

pecan pie french american bakery

L’enseigne préconise de déguster la tarte aux noix de pécan chaude, en la mettant 5 minutes dans un four préchauffé à 170°C. Cela accentue le parfum des noix de pécan qui nous parvient dès la sortie du four.

pecan pie french american bakery

Les noix de pécan sont mises dans le désordre sur la surface du dessert et on aurait préféré un agencement plus ordonné et élégant comme cela se fait dans d’autres enseignes. Dans ce cas, un aspect plus rustique de la tarte a été préféré.

pecan pie french american bakery

Sous les cerneaux entiers en surface se trouvent d’abondantes brisures de noix de pécan. Elles texturent avantageusement l’appareil traditionnellement fait à base de sirop de glucose. Il est moelleux et humide, et les brisures de noix lui donnent plus de corps et de mâche tout en accentuant la saveur principale.

pecan pie french american bakery

pecan pie french american bakery

Enfin, la pâte sablée est joliment friable malgré sa relative épaisseur et la hauteur de ses bordures. Nous remarquons que son fond n’est pas tout à fait plat et régulier. Elle nous semble très peu ou pas sucrée du tout, ce qui est nécessaire étant donné que la garniture est très sucrée. Elle est uniformément dorée par une cuisson légèrement poussée et semble généreusement beurrée.

pecan pie french american bakery

VERDICT

La Pecan Pie par French American Bakery respecte la recette traditionnelle de ce dessert sud-américain, sans pousser le raffinement jusqu’à lui donner un air de pâtisserie française comme on peut le voir dans d’autres enseignes. Elle remplit donc ses obligations contractuelles tant au niveau de ses saveurs où la noix de pécan est clairement mise en vedette qu’au niveau de ses textures en mélangeant la friabilité de la pâte sablée, le moelleux de la garniture et le croquant des noix de pécan. On aurait pourtant apprécié, pour respecter l’intitulé de la boutique, avoir un dessert qui nous fasse mieux ressentir sa binationialité. Nous avons donné l’exemple de mieux ordonner les cerneaux de noix de pécan en surface pour offrir un aspect plus soigné, mais on pourrait aussi penser à judicieusement épicer la garniture de façon à lui octroyer des nuances gustatives plus sophistiquées. Peut-on tendre d’une tarte aux noix de pécan purement américaine vers une vraie version franco-américaine ?

Note : 3,9/5

Adresse :

48 bis rue du Faubourg Saint Denis, 75010 Paris
Ouvert du Lundi au Vendredi de 8:00 à 19:00, le Samedi et le Dimanche de 10:00 à 19:00
Tél : 07 88 49 88 51
Page Facebook FAB

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire