Le Praliné par Lastre Sans Apostrophe

Praliné par Lastre Sans Apostrophe

C’est un immense champ d’orties, elles s’élèvent jusqu’à mes coudes ! Urticantes, affreuses, mauvaises, elles me réservent leurs feuilles les plus piquantes, grandes ouvertes pour lécher ma peau très sensible. Pourtant, au milieu de ces herbes du diable et de leur venin, il y a une petite fleur. Je veux la cueillir. Je ne suis pas obligé, personne ne m’y pousse, et personne d’autre n’en veut. Mais elle est à moi, elle représente le monde entier. Les bras écorchés, les genoux brûlés, coûte que coûte, j’irai la chercher, je la sentirai pour oublier la douleur. Et tout ce qui m’a piqué ne sera plus qu’un amusement parmi d’autres, comme ce praliné par Lastre Sans Apostrophe qui me picote doucement la langue.

Praliné par Lastre Sans Apostrophe
Praliné par Lastre Sans Apostrophe

Ce dessert vendu en blocs se compose d’un mélange de chocolat, de praliné, d’amandes, de crêpes dentelle et de sucre pétillant.

Praliné par Lastre Sans Apostrophe

Le bloc de Praliné que j’ai acheté chez Lastre Sans Apostrophe mesure 100 mm de longueur, 36 mm de largeur et 50 mm de hauteur. Le spécimen pèse 163 grammes et coûte 8,00€.

Praliné par Lastre Sans Apostrophe

Ce Praliné possède aussi une odeur de chocolat qui s’ajoute clairement à son parfum caractéristique. Je remarque tout de suite qu’il croustille beaucoup en bouche, comme un praliné feuilleté mais pas tout à fait. Il a un côté plus anarchique qu’un praliné feuilleté comme ceux que l’on trouve dans les bonbons de chocolat par exemple.

Praliné par Lastre Sans Apostrophe

La saveur chocolatée est ressentie mais n’est pas tout à fait intense. En revanche elle s’exprime à égalité avec le praliné. L’ensemble est compact et massif, dense dans le bon sens du terme. Il prétend à ce côté jusqu’au-boutiste que j’affectionne.

Praliné par Lastre Sans Apostrophe

Soudain pendant la dégustation, quelques secondes après le premier contact, je me rend compte des cristaux de sucre qui pétillent sur la langue. C’était une surprise pour moi, car ce n’était pas annoncé à la vente. Cela a tendance à amplifier le jeu de textures en bouche, et rajoute un peu d’exubérance qui va bien à ce dessert.

Praliné par Lastre Sans Apostrophe

VERDICT

Si l’on n’est pas trop fesse-mathieu, on peut très raisonnablement partager ce Praliné par Lastre Sans Apostrophe ! D’une taille généreuse et conséquente, d’une composition riche, il convient de le déguster à plusieurs. Peut-être que je lui reprocherai cette hésitation entre ce qu’il veut être, entre le praliné et le chocolat, mais pas tout à fait l’un ou l’autre. J’aurais bien apprécié une direction gustative plus forte et plus déterminée, quitte à ce qu’il soit appelé autrement. L’ensemble demeure néanmoins gourmand et légèrement amusant avec son sucre pétillant qui, bien que superflu souvent, rajoute ici l’exubérance qui sied à la nature de cette composition.

Adresse :

188 rue de Grenelle, 75007 Paris
Tél : +33 1 40 60 70 27
Site Web L’Astre Sans Apostrophe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.