La Religieuse au Chocolat par Carl Marletti

Religieuse Chocolat Carl Marletti

Tu me manques, toi qui m’attendais patiemment en bas de mon hôtel, dans cette Californie chaude et nonchalante. Pacific Coast Highway, je me vois encore sautant dans ta voiture, juste à temps pour rattraper le coucher du soleil. Combien de temps est passé depuis que nous nous sommes vus ? Nous n’avions rien en commun, aussi pauvres l’un que l’autre, et tout à partager. Tu es maintenant une image qui me parle sur mon écran, mais moi je veux à nouveau ton vrai regard bleu dans mes yeux, ton souffle qui s’éteint dans ma nuque, ta main qui s’engouffre dans mes cheveux. Toi, toi, toi… Je voudrais ouvrir ma porte et te trouver là, comme avant. Et qu’on aille dans ce fast food délabré encore ensemble, pour discuter de ton avenir et du mien comme si tout était possible. Mais une chape s’est lentement posée sur nous et sur le monde, un voile noir qui nous recouvre comme il recouvre cette Religieuse au Chocolat par Carl Marletti.

Religieuse Chocolat Carl Marletti
Religieuse Chocolat Carl Marletti

Cette pâtisserie se compose de pâte à choux garnie de crème au chocolat, d’une collerette en crème au beurre au café et d’un glaçage fait en pâte d’amande.

Religieuse Chocolat Carl Marletti

La Religieuse au Chocolat par Carl Marletti mesure 75 mm de diamètre et 67 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 109 grammes et coûte 5,30€.

Religieuse Chocolat Carl Marletti

Une odeur de beurre venant de la pâte et un très léger parfum de chocolat caractérisent cette Religieuse. Son glaçage est une sorte de pâte d’amande de couleur noire qui semble mélangée avec du cacao et recouverte d’un sirop sucré et très collant, mais joliment luisant à la lumière.

Religieuse Chocolat Carl Marletti

La collerette entre les deux choux me semble faite d’une crème au beurre au café, assez rigide d’abord puis fondante en bouche. En ce qui concerne la garniture des choux, on reste dans la simplicité avec une généreuse crème au chocolat. Elle remplit l’entièreté des choux et elle est agréablement onctueuse en bouche. Sa texture est lisse, et je la trouve moyennement ferme. Modérément sucrée, la saveur du chocolat s’y exprime en douceur, sans amertume.

Religieuse Chocolat Carl Marletti

Quant à la pâte à choux, elle est cuite uniformément et recouverte en entier par un craquelin dont je ressens facilement la texture et l’apport de sucre lors de la dégustation. Le chou est brisé en un endroit qui se voit à sa surface. Il est bien développé à la cuisson, et sa pâte est plutôt moelleuse sans être détrempée.

Religieuse Chocolat Carl Marletti

VERDICT

Sa forme est classique, mais la Religieuse au Chocolat par Carl Marletti ne manque pas de charme. En effet, son glaçage noir et luisant à base de pâte d’amande est d’un bel effet visuel, même si je le trouve un peu trop sucré et collant aux doigts. Ses choux sont bien dodus, et leur cuisson est uniforme. La garniture de crème au chocolat est bien généreuse et donne son onctuosité à chaque bouchée entreprise dans le dessert. L’ensemble est gourmand, tout en étant un peu trop sucré.

Adresse :

51 rue Censier, 75005 Paris
Tél : +33 1 43 31 68 12
www.carlmarletti.com

7 réflexions sur « La Religieuse au Chocolat par Carl Marletti »

  1. Depuis que vous avez arrêté le système de notation et modifié la ligne éditoriale du verdict, je reprends goût à lire vos articles. Bravo !

    1. Je regrette justement l’absence de notation et donc d’engagement dans le commentaire. En ne froissant personne on devient sans saveur et sans goût et c’est très dommage mais il faut suivre la mode du consensuel…

      1. Bonjour, je ne suis pas dans une démarche qui consiste à ne froisser personne. Ce n’est pas ce qui me préoccupe et je donne toujours mon avis de la même façon que précédemment. L’absence de note est en réalité plus respectueuse du jugement des lecteurs, vous pouvez toujours vous faire une idée de mon appréciation de la pâtisserie en parcourant le texte.

  2. Cependant il manque, selon moi, une appréciation générale plus claire, du type : j’ai kiffé, j’ai adoré, je me suis régalé, c’était pas mal sans plus, je n’ai pas vraiment aimé, c’était sans intérêt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.